top of page

Gastronomie vietnamienne ; bun bo, bun cha et bien plus que ça !

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 10 juin 2018
  • 3 min de lecture

La gastronomie Vietnamienne nous a tellement séduite qu’on ne pouvait pas ne pas en faire un article à part. Voici ci-dessous les nombreux plats typiques vietnamiens que nous avons testés et approuvés ! - Phô : assez renommé, il s’agit d’un bouillon de bœuf avec des échalotes, oignons, gingembre, beaucoup d’anis, de la cannelle, du piment, du citron, du basilic thaï, du nuoc mam, des pousses de soja et bien sur des nouilles de riz. gingembre, beaucoup d’anis, de la cannelle, du piment, du citron, du basilic thaï, du nuoc mam, des pousses de soja et bien sur des nouilles de riz. 

- Bun Bo Nam Bo : salade de crudités avec vermicelles de riz, viande de bœuf, ail, menthe, citron, nuoc mam, piment et la cerise sur le gâteau ; des cacahouètes !   

- Bun Cha Ta : Tout commence par des boulettes de porc et des lamelles de poitrines de porc grillées et marinées auxquelles on ajoute des vermicelles de riz, de la salade, pléthores d’herbes (coriandre, basilic thai), le tout trempé dans un bouillon de sucre, piment, citron, nuoc mam. Ici, la tradition veut que les ingrédients soient servis séparément et c’est à nous de les ajouter au bouillon de viande.  

- Bun Bo hué : soupe à base de bœuf mariné dans de la citronnelle, assaisonné de pâte de crevettes et de sucre. On y rajoute de l’huile très pimenté, des pousses de soja, de citron, des oignons et à nouveau beaucoup beaucoup d’herbes (coriandre, basilic thai, menthe, ciboule…) 

- Bahn Mi : des sandwichs vietnamiens avec des « baguettes » de l’héritage français (beaucoup de banh mi testés ne méritaient pas cette appellation) garnies de pâté et des tranches, de crudités (carottes, concombre), de coriandre, le tout avec une sauce au piment. Des variantes existent avec du tofu, des boulettes de viande ou même de la Vache Qui Rit (les vietnamiens en raffolent !)  

- Éléphant ear Fish : une spécialité de la région du Delta du Mekong, ce poisson éléphant couvert de grosses écailles est généralement frit et on le mange dans des rouleaux de printemps. 

- Nems frits : Plus besoin de les présenter, ces petits pâtés impériaux sont souvent associés à la cuisine chinoise, mais évidemment il n’en est rien ! (En un mois en Chine on n’a pas vu l’ombre d’un nem.) Mélange de viande de porc haché ou bien de poulet ou de crevettes avec des carottes, des pousses de soja, des champignons, des oignons et des œufs que l’on déguste avec une sauce aigre douce, des herbes et de la salade. Le tout dans feuille de riz et frit.  

- Rouleaux de printemps : Notre préféré, sain, simple et tellement savoureux ! Une fine feuille de riz dans laquelle on place une feuille de salade, des lamelles de concombre, des pousses de soja, de la menthe,de la coriandre, du basilic thai, des carottes, des fines tranches de porc, des vermicelles de riz, des crevettes et enfin des oignons nouveaux dont on laisse les feuilles dépasser. A servir avec une sauce au cacahouètes 

- Banh xeo : des sortes de petites crèpes à base de farine de riz dans lesquelles on met de la viande ou des crevettes, des oignons nouveaux, des pousses de soja. On les trouve partout dans la rue ! 

- Bahn Cuon : gâteau de pate de riz roulés cuits à la vapeur dans lequel on met de la viande de porc hachée, des champignons noirs et des oignons. Le tout se déguste chaud et arrosé de sauce Nioc Mam ! 

- White roses ou Banh Bao Vac : des sortes de dumplings à base de pâte de riz, cuits à la vapeur et translucide dans lesquels on trouve des crevettes ou du porc servis avec une sauce 

- Nuoc Mia ou jus de canne à sucre : du jus de canne à sucre pressé devant vous pour la modique somme de 50 à 80 cent le grand verre. Benjamin en était accro.  

- Café vietnamien : un cocktail explosif d’ingrédients nocifs pour la santé : très peu de café, beaucoup de sucre et beaucoup beaucoup de lait concentré, le tout glacé, pour une délicieuse culpabilité…


 
 
 

Commenti


bottom of page