top of page

Plus d'un tour dans nos sacs ! (Edit post-voyage)

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 21 juil. 2018
  • 10 min de lecture

Quand on part en tour du monde pour un an, notre gros sac à dos est notre seule et unique maison. Une fois le sac choisi encore faut-il le remplir judicieusement ! Fini le vernis à ongles, les bijoux, les baskets super cool, les "au cas où", on prend le strict minimum et croyez-moi moi, c'est loin d'être simple...

Après avoir lu plus d'une centaines d'avis ou d'articles de personnes nous recommandant de voyager le plus léger possible, nous étions tous les deux décidés et convaincus : 2 slips, 1 t shirt, 1 short et des tongs PAS PLUS. Mais quand vient le moment de faire le sac, le naturel revient au galop ; "des mousquetons ça toujours peut servir non ?" "tu penses vraiment que trois rouges à lèvres c'est trop ?".

On se retrouve alors paralysés dans les rayons de Décathlon à peser le pour et le contre d'acheter des couverts en plastique, ou une douche solaire. Nos objectifs étant entre 8 et 10 kg pour ma part et 10 et 12 kg pour Benjamin, on a finalement dû faire des choix. Voici ci-dessous le listing complet de ce que nous avons emporté.

Vêtements :

Marylynn

2 débardeurs

2 t-shirts à manches courtes

1 t-shirt à manches longues de chez Uniqlo (EDIT : très très satisfaite)

1 chemise Uniqlo sensée ne pas se froisser (EDIT : trop chaud pour l'Asie, même le soir, et malgré la promesse, trop froissée pour la porter en "habit de soirée")

1 coupe vent North Face  (EDIT : un peu cher, mais fait le job)

1 sweat à capuche North Face (EDIT : indispensable pour les trajets de bus avec la clim. Tres léger. À refaire je l'aurais par contre choisi avec fermetures éclairs)

1 polaire Quechua (EDIT : rien à redire, c'est moche mais ça fonctionne !)

1 robe (EDIT : Je l'avais choisie en coton pour le soir, trop trop chaude pour l'Asie, même le soir, je m'en suis débarrassée. )

1 pantalon léger (EDIT : indispensable pour l'Asie, mais mieux vaut l'acheter sur place, ça ne coûte rien)

1 legging épais Uniqlo (EDIT : peut être le meilleur investissement. Chaud, confort, pour le bus, les randonnées, les pays froids, un MUST)

1 pantalon habillé

2 shorts (EDIT : Un seul suffisait, je me suis séparé d'un en route)

1 pijama

1 maillot de bain

4 culottes (EDIT : suffisant pour l'Asie, car tout sèche très vite, j'en ai racheté en Nouvelle-Zélande pour le roadtrip et l'Amérique du Sud)

3 soutien-gorges

3 paires de chaussettes (EDIT : Idem que pour les culottes ; suffisant en Asie lorsqu'on est en tongs tout le temps, pas assez en Amérique du Sud avec le froid et les treks)

1 paire de baskets de trail New Balance (le bon-compromis selon nous entre des chaussures de randonnées et des simples baskets)

(EDIT : après à peine un mois elles sont déjà trouées, je ne recommande pas...J'ai fini l'Asie et la Nouvelle-Zélande avec des converses, puis ai acheté des  chaussures de marches Quechua  au Chili, très satisfaite au vue des treks effectués)

1 paire de sandales Birkenstock (au cas où vous ne l'auriez toujours pas compris, on est pas là pour être sexy !) (EDIT : Très bien pour l'Asie quand il fait chaud et que l'on marche beaucoup)

1 paire de tongs

2 paires de lunettes de soleil

2 paires de lunettes de vue (EDIT : Une s'est cassée en chemin, utile donc d'en prendre deux !!)

Benjamin

1 pantalon short léger (pas beau mais pratique !) (EDIT: encore moins beau avec le temps mais tellement pratique notamment grace aux poches sur le coté pour tout mettre pendant les voyages en bus. Après le coté short ne m'as pas beaucoup servi du coup je recommande juste un pantalon léger c'est un peu moins moche)

2 shorts (dont un faisant office de pyjama/un peu tout)

1 pantalon léger décathlon pour trainer (EDIT: 1 seul suffit voir edit du dessus)

1 chino (EDIT : Mouru pendant le voyage de sa belle mort après 7 ans de bons et loyaux service RIP petit Carhartt. Remplacé par un jean en cours de route. C'est lourd et ça sèche moins vite, mais pour moi c'est à prendre afin de pas avoir un look dans randonneur quand on sort boire un verre à Sydney par exemple)

5 t-shirts à manches courtes (dont un maillot du Psg offert comme cadeau de départ)(EDIT: partir avec trois t-shirt techniques en synthé, c'est trop. LE problème du synthé c'est que ça pue vite. Alors oui ça sèche aussi vite mais si au bout d'une aprem tu sent le vinaigre car oui tu transpire ce que tu manges alors ça sert a rien. j'en garderai un seul et partirai avec deux autres en coton ou le mieux 50/50. encore un fois en garder au moins un cool pour sortir boire le verre ;) )

1 t-shirt à manche longue (EDIT: Il a bien servi pour l'Amérique du Sud en trek mais sinon inutile en Asie. Je recommande d'acheter seulement le moment opportun.)

1 veste technique à capuche (EDIT: en trop vis à vis de la polaire même si peut être un bonne alternative à cette dernière)

1 veste polaire (EDIT: Mega Love !!! j'en avais choisi une zippée simple toute noire et franchement s'il y a un truc que je changerais pas c'est celle la. Bon elle a pas kiffé un passage à la séchante #chérijairétrécilapolaire mais j'économise déjà pour en racheter une (ou plusieurs...))

1 coupe vent (EDIT: Perdu quelque part en Thailande suite à un autostop nocturne. Là, je reste partagé car c'est bien utile, mais à mon avis le mieux c'est le poncho...alors je vous vois venir c'est très moche mais tellement pratique. Sur les scoots en asie ça protège mieux et le top c'est que tu peux mettre ton sac en dessous pour ressembler à une tortue ninja ! (Et accessoirement protéger ton sac de la pluie). Deuxième top : tu peux aussi bien choisir d'en avoir un de qualité si tu vas à Décathlon ou alors écumer ceux d'asie à 50c.)

1 short de bain 

4 caleçons (EDIT: 2 ou 3 en plus c'est aussi pas mal)

4 paires de chaussettes

1 casquette 

1 paire de baskets de trail en gore-tex New Balance (EDIT : Après 1 mois en chine je ne conseille pas de prendre du gore-tex car ça fait transpirer, beaucoup ... avec les ampoules qui vont avec !)

1 paire de sandales Birkenstock (c'est toujours pas beau mais là aussi c'est bien pratique) (EDIT: Elles ne sont pas insubmerssibles donc si c'était a refaire je prendrais des claquettes qui vont dans l'eau à pas cher)

1 paire de lunettes de soleil.

Hygiène

1 trousse de toilette Deuter pliable avec miroir intégré (EDIT: perso j'en prendrais une plus petite mais après elle marche bien quand même)

1 savon Dr Bronner (il peut être utilisé comme gel douche, shampoing, lessive et même dentifrice !) (EDIT: ça ne fonctionne pas pour les cheveux s'ils font plus de 5mm, retour au shampoing normal et ça a un gout horrible en dentifrice)

1 savon Lush

2 brosses à dents

2 minis dentifrices

1 coupe ongle

1 crème solaire

1 brosse à cheveux

1 huile Essentielle de Palmarosa + pierre d'alun en guise de déodorant (EDIT: vraiment cool on pense qu'on va continuer sur la lignée des huiles essentielles au retour. Après le palmarosa sent fort les herbes donc faut être prévenu. L'huile aura tenu 7 mois et peut aussi être utilisée pour plein d'autres choses comme l'exema par exemple)

1 huile de macadamia pour hydrater cheveux et corps

1 Huile de Millepertuis pour soulager les brulures, douleurs musculaires etc. (EDIT: Top en après soleil, ou pour soulager les jambes après les randos. Sert aussi contre les démangeaisons, brulures etc.)

2 serviettes microfibres (une des serviettes a déjà "disparue" dans une auberge de jeunesse) (EDIT: les serviettes microfibres ça pue vite, très vite donc on recommande soit d'en prendre deux, une grande et une petite (3 balles chez Decathlon c'est pas la ruine) soit de prendre une fouta, serviette avec un coté éponge et un coté foulard pas testé mais ça peut être cool)

1 baume du tigre blanc (EDIT: Je dis OUI, ça peut sauver de tout et surtout des mauvaises odeurs surtout si vous voyager en Chine... On recommande par contre d'en acheter directement en asie ça se trouve partout et ça coute quasi 10 fois moins cher qu'à Décathlon)

1 rouge à lèvres (pour Marylynn)

1 mascara (encore pour Marylynn)

1 mini parfum

plusieurs élastiques

1 epilateur électrique

1 tondeuse à barbe one blade

1 cup

1 gel antiseptique

1 lime à ongle

1 paquet de cotons tiges 

1 mini mirroir

1 labello

1 rouleau de papier toilette

Santé

2 trousses de médicaments prescrites par le médecin du voyage (anti-palu, anti-vomitif, anti-diarrhéique, pastilles purificatrices d'eau, sérum antiseptique pour les yeux etc.) (EDIT : si vous trouvez, prenez une boite en dur pour les conserver)

Tous les médicaments classiques (doliprane, antibiotiques etc.) 

2 trousses de premiers secours (avec pansements, antiseptiques etc..)

1 an de pillule pour Marylynn

30 lentilles journalières pour Marylynn (principalement si plongée ou autre sport aquatique) (EDIT : un peu trop, mais très contente de les avoir prises pour les quelques fois où nous avons fait du snorkelling)

Autres

1 pareo (EDIT : sûrement un des trucs les plus utiles du sac ! (Iris si tu passes par là MERCI) Extrèmement versatile, il nous aura servi de serviette, paréo, foulard, oreiller, doudou, rideau, nappe, couverture etc.)

1 coussin de cou pour l'avion chacun (EDIT: ça dépends des gens mais pour nous ça nous aura pas servi)

1 masque de nuit (EDIT: En amérique du sud c'est vraiment utile dans les bus de nuit ou même dans les dortoirs si vous voyez ce qui vous attends #lerespectseperds. A gratter dans l'avion ils les donnent gratuits si tu demande poliment #radinsmalins)

1 jeu de carte (EDIT: Pas servi, on ne jouait pas aux cartes avant, on n'a toujours pas commencé)

1 guide de conversation G'palémo (EDIT: inutile car en Asie ils comprennent pas les images et sinon tu peux toujours mimer (spoiler: ils ne comprendront pas non plus))

1 livre pour apprendre l'espagnol (EDIT: Inutile, à remplacer par la version 2018, une appli. On recommande Mosalingua et pas Duolingo (qui va vous apprendre que des mots qui ne servent à rien du genre "les tortues boivent du lait"))

1 carnet + stylo chacun

6 paires de boules quies (EDIT : OBLIGATOIRE !)

2 cadenas chacun

1 corde à linge (EDIT : bien pratique pour étendre le linge et le faire sécher rapidement)

1 bouchon en caoutchouc pour l'évier (EDIT : pareil, super utile pour faire la lessive à la main car certains éviers n'ont pas de bouchons)

1 rain-cover pour le gros sac à dos chacun (EDIT : pour ce qui est de la pluie on en a presque pas eu, mais c'est indispensable pour les trajets en bus et avion histoire d'éviter d'exploser son sac en quelques semaines)

3 organizer de sac à dos Décathlon pour compartimenter les vétements chacun (EDIT : simplement génial pour organiser son sac. Peut-être à comparer avec d'autres marques)

1 sac pour le linge sale

1 paille filtrante (EDIT : Pratique lors des treks de plusieurs jours, si vous ne souhaitez pas partir avec 6l d'eau dans les daypack ni payer 3€ les 250ml sur la route. On confirme, nous ne sommes pas tombés malades avec de l'eau des rivières ou du robinet)

1 drap de soie chacun (EDIT : JAMAIS utilisé... Tout bêtement parce que les hotels avec des lits suffisament douteux pour qu'on ne dorme pas dedans sans drap de soie, eh bah... on n'y allait pas ! )

1 ceinture RIFD pour passeport et carte bancaire chacun  (EDIT : utile !)

2 couteaux Suisse (EDIT : encore un indispensable ! Pour faire des sandwichs, éplucher les fruits, couper les étiquettes des nouveaux vêtements, scier du bois, ouvrir une bouteille de vin, décapsuler des bières, resserer une vis etc.)

Plein de sac de congélation zip-lock (EDIT : super pratiques !)

1 montre chacun

1 sur-sac de voyage pour l'avion (EDIT : Clairement pas obligatoire, mais c'est tout de même utile pour protéger son sac et surtout fait office de 3ème sac à dos, lorsque vous partez en randonnée sur plusieurs jours, mais laissez quelques affaires à l'hôtel. Si vous avez la place, ne vous en privez pas !)

Electronique

2 smartphones chacun, dont un de secours. (EDIT : JAMAIS utilisé les téléphones de secours, tout simplement parce que nous ne nous sommes jamais senti en insécurité pour ne pas utiliser notre smartphone de tous les jours. VERDICT : inutile) 

1 tablette chacun (EDIT : un de nos principaux regrets pour ce voyage : ne pas avoir emporté d'ordi portable. La tablette c'est sympa pour regarder un film, mais c'est très vite limité si vous souhaitez tenir un blog, monter des vidéos, trier vos photos etc. Le must selon nous aurait été un Macbook Air 11 pouces ou modèle similaire.)

1 liseuse chacun (EDIT Benjamin : Je ne lisais pas avant, je ne lis toujours pas, j'aurais pu m'en passer. EDIT Marylynn : utile, mais pas indispensable étant donné qu'il est très facile d'échanger des livres dans les auberges.)

1 paire d'écouteurs chacun

1 "partageur" d'écouteurs (EDIT : méga utile pour regarder un film ensemble dans le bus)

1 appareil photo compact, Sony Rx100 MK1 (EDIT : très satisfaisant étant donné notre faible niveau en photographie. Par contre, si vous en avez les moyens, partez avec une carte 128GO)

1 Go-pro (Avec sa perche et son scratch pour accrocher au sac à dos) (EDIT : Selon ce que vous souhaitez en faire, la notre nous a peu servie, car on avait le réflexe de toujours sortir notre appareil photo en premier. A notre sens, cela ne remplace pas un bon appareil photo, prenez soit les deux, soit seulement d'appareil photo. Effet de doublon)

1 set de lentilles pour smartphone (pour agrandir le champ, effet fisheye, prendre des macros etc.)  (EDIT : même problème qu'avec la Gopro)

2 batteries portable (EDIT : Une très bonne batterie externe est réellement un MUST have, notamment pour les longs trajets ou les treks de plusieurs jours sans électricité)

plusieurs chargeurs

Au final après la pesée fatidique les scores sont :

    - 11 kilos pour Marylynn 

    - 13 kilos pour Benjamin

C'est légèrement plus lourd que notre idéal mais cela reste plus qu'acceptable pour un an.

BILAN : C'est sans surprise que nous reviendrons plus chargés qu'au départ ! On est globalement assez satisfait de nos choix, nous n'avons manqué de rien, de la même façon que nous n'avons pas emportés des kilos d'objets inutiles. Nos EDIT points par points sont là pour faire un compte rendu post aventure et dans l'optique d'optimiser toujours plus. En plus de 11 mois de voyage, nous nous sommes rendus compte de ce qui nous était essentiel ou dispensable selon notre façon de voyager. L'exemple le plus flagrant étant les vêtements ! Le fait de n'être parti qu'avec des affaires techniques nous a pesé assez vite. Certaines personnes s'en moquent sûrement de se balader en ville en full Quechua et chaussures de randonnée, mais pour nous c'était fatiguant ! BREF, en espérant que cet article puisse être utile à de futurs vagabonds ! 

Comments


bottom of page