Comment prendre le train en Chine
- Marylynn Meunier
- 24 oct. 2017
- 3 min de lecture

La Chine a un réseau ferré très développé ; des milliers de kilomètres de rails permettent de relier la majorité des grandes villes entre elles. Comme pour la France, on distingue deux types de trains ; les TGV rapides et chers, et les trains lents qui eux, du fait des distances énormes à parcourir sont la plupart du temps des trains couchettes.
1. Quelle type de place choisir ?
Pour les trains couchettes il existe différents types de places, du plus cher au moins cher. On vous présente ici les différentes catégories que l'on a toutes eu l'occasion de tester.
Les soft sleeper : cabines fermées de 2 lits superposés soit 4 personnes. À noter que les places en bas sont plus chères que celles du haut. Les matelas sont mous et les lits larges et des petits chaussons à disposition. Ce fût notre première expérience pour se rendre de Pékin à Xi'an (15h) et, peut être dû à notre fatigue, mais le voyage est passé tout seul. Le temps d'un film et de quelques heures à lire, d'une bonne nuit et nous étions arrivés. Les hard sleeper : cabines non refermables, sans portes de 3 lits superposés soit 6 personnes. Les matelas sont fins, durs et étroits (impossible de tenir assis). Nous avons eu l'occasion de le tester pour aller à Hangzhou sur 17h. C'est clairement la meilleure option rapport qualité/prix. Un peu bruyant par contre comme non refermable mais ça fait l'affaire pour une nuit.
Les hard Seats : ici pas de couchettes, mais simplement des sièges. Ça peut aller pour un trajet de quelques heures en journée, mais on ne vous recommande pas pour des trajets de nuits. Cf : notre expérience cauchemardesque de 16h en hard seats
2. Comment réserver ?
Plusieurs choix s'offrent à vous.
En ligne : via Ctrip : une plateforme de réservation de vols trains et hôtels exclusivement pour le marché chinois. (À télécharger avant d'arriver en Chine car pas d'accès à Playstore depuis la Chine). On vous proposera les différents prix selon le type de place choisie.
Directement à la gare : avant de vous aventurer vers les guichets chinois, on vous recommande de demander à votre hôtel ou auberge de vous écrire la traduction en chinois de la destination souhaitée. Comme on a pu le dire dans notre article bilan sur la Chine, très très peu de chinois parlent anglais et ils ne feront pas franchement d'efforts pour vous comprendre. Une fois papier en main, commencez par faire la queue dans n'importe quel guichet (à moins qu'il n'y en ai un ou il est indiqué qu'il est pour les étrangers mais c'est rare). Une fois arrivé devant la personne, quand elle va vous voir parler anglais, elle va vous indiquer le guichet qui parle anglais (parfois un seul sur 30...) Il suffira ensuite de refaire la queue à celui ci et de réussir à booker votre billet ! Vérifier bien toutes les informations sur le billet notamment votre nom et prénom.
Notre méthode : pour plus de facilité nous recherchions en amont sur Ctrip le train souhaité. On prenait une impression d'écran du numéro de train ainsi que de l'horaire et la date. Ainsi, une fois a la gare, on avait plus qu'à montrer la photo au guichet. Cela simplifiait nettement l'achat, on connaissait le numero du train, l'horaire, le prix et la date, le monsieur ou la dame n'avait plus qu'à le rechercher et nous enregistrer.
Comments