Récit de notre trek au Népal : le sanctuaire des Annapurnas en 10 jours
- Marylynn Meunier
- 12 nov. 2017
- 17 min de lecture
Ça y est, nous sommes arrivés à la deuxième étape de notre tour du monde ; le Népal ! Il est l’heure de notre première épreuve physique depuis notre départ, puisque nous nous lançons dans l’une des activités pour lequel le pays est connu … LE TREK !
Ici il est possible de faire moult circuits allant de 2 ou 3 jours à plusieurs semaines. Pour notre première expérience, nous nous sommes posés beaucoup de questions
: - Combien de temps ? - Que voulions-nous voir ? - Quelle difficulté ? - Guide ou pas ? - Porteur ou pas ? Ces questions mine de rien nous aurons occupés l’esprit de notre arrivée à Katmandou, le 4 octobre 2017 jusque la veille de notre départ soit le 9 octobre.
Au départ, personnellement, je m’orientais vers le trek le plus simple et l’un des plus connus du coin celui appelé trek de « Ghorepani – Poon Hill ». Il peut se faire en 5 jours et la difficulté est a priori peu élevée, une bonne introduction à cette pratique.
Marylynn, quant à elle, était plus partante pour le trek nommé « tour des Annapurnas », il se déroule dans le même massif que celui de Poon Hill, mais par contre celui-ci dure environ 2 semaines et la difficulté est plus élevée (altitudes plus importantes, étapes plus longues etc.).
Nous nous sommes donc renseignés sur le parcours, le prix des guides, l’équipement nécessaire selon la saison etc.
Après quelques jours de réflexion, de recherches internet (merci aux groupes Facebook Tourdumondiste.com | La communauté et Voyages au Népal Inde et Bouthan) et d’effeuillage de nos comptes en banque, nous en sommes venus à la conclusion suivante : nous offrir un guide pour deux semaines aurait doublé le prix de notre séjour et il existe beaucoup de parcours réalisables sans aide. Cependant, le Tour des Annapurnas semblait difficile à faire en autonomie, qui plus est pour un premier trek. On s'est finalement décidé pour une autre alternative : « le sanctuaire des Annapurnas ».
Il peut se faire en 12 jours, la difficulté est modérée et surtout la variété de paysages traversés vaut vraiment le coup ! Voici les éléments-clés : - Ville de départ : Phedi - Ville d’arrivée : Nayapul - Temps de Trek estimé : 12 jours - Objectif principal : Annapurna Base Camp - Altitude maximale : 4200m à ABC
Une fois la décision prise l’objectif était de se rendre à Pokhara, la ville de départ de nombreux treks afin de s’équiper.
Nous sommes donc partis de Kathmandou un matin à 7h30 pour arriver à Pokhara à 16H30 la même journée. 9h de trajet réel contre 7h annoncé, on savait que les trajets au Népal étaient folkloriques pour ainsi dire, mais on ne pensait pas autant. Pour preuve la phrase que nous nous sommes le plus répétés avec Marylynn est « fait confiance au chauffeur il a l’habitude… ». Bien que nous n'étions pas toujours convaincus, nous sommes arrivés à destination vivants et personne n’a vomi durant le trajet. (WINNERS!!) Je pense que ça doit être signe d’une conduite exemplaire. Nous étions néanmoins dans un bus touristique ce qui est censé être le top confort, nous avons croisé certains mini bus (environ une trentaine de personnes) qui semblaient être, disons, plus rebondissants…
Une fois arrivés à Pokhara nous nous étions donnés 2 jours pour : - Jauger la ville (combien de temps allions-nous rester après notre trek) - S’équiper pour notre trek - Et enfin trouver un endroit de confiance pour laisser le trop-plein d’affaires non nécessaires pour notre trek. Nous sommes donc partis nous équiper dans un de ces magasins de trekking qui pullulent autant à Kathmandou qu’à Pokhara. Vous verrez toutes les marques techniques possibles et imaginables et ce, allant des gants jusqu’au sac de couchage en passant par le sac à dos et la doudoune. La palme de la marque la plus représentée allant sans conteste à The North Face avec multitude d’affaires estampillées de la firme américaine. Nous sommes donc ressortis d’une des boutiques équipés de la tête aux pieds, manteaux, sacs de couchages, gants, bonnets etc. Il est aussi bon de savoir si vous ne voulez pas investir trop, que la majorité de ces articles peuvent être loués à la journée. (ce que nous vous conseillons après coup) Le lendemain était le jour fatidique du départ. Nous sommes rentrés à notre hôtel, avons fait nos sacs et programmé le réveil pour le lendemain matin. Nos sacs d’ailleurs pesaient entre 6 et 9 kilos une fois l’eau pour la journée ajoutée. Une fois le check out de l’hôtel fait et notre sac de surplus en sécurité, nous sommes donc allés à la gare routière en quête d’un taxi pouvant nous mener à bon port. Marylynn a réussi à nous négocier un trajet Pokhara-Phedi à 1000 Rps. 30 minutes plus tard nous arrivions à Phédi pour le « vrai » début de notre aventure. Jour 1:
Phedi - Dhampus
Temps: 2h
Kms: 2
Nous avons attaqué cette première journée aux environs de 13H. Le point de départ est à peine remarquable, seul un petit panneau en forme de flèche nous indique Dhampus notre premier arrêt. D’après les blogs que nous avons suivis, nous savons que le nombre de kilomètres à parcourir est faible, mais que ça nous prendra environ 2h, car c’est uniquement des marches. Même si nous ne sommes pas friands de ce genre d’exercice on se lance et là malheur !!! Au bout de 10 minutes à peine, nous sommes déjà KO et tout transpirants ! En effet il fait très chaud, aux environs de 30°C, et nos corps n’ont pas eu le temps de s’échauffer avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous avançons donc lentement, mais surement. Au fur et à mesure de notre progression nous entrons dans un mini bout de forêt et sommes alors protégés du soleil par les arbres, c’est plutôt agréable. Nous traverserons ensuite un ou deux villages entre les rizières, sympa comme tout, on passe juste au moment des récoltes ce que nous apprécions puisque c’est la suite de ce que nous avions pu voir en Chine.
Après un peu plus de deux heures d’efforts nous arrivons enfin à Dhampus. On se met alors à la recherche d’un endroit où passer la nuit. On trouve une petite guesthouse, se renseigne afin de savoir s’il y a encore une chambre de libre, ce qui semble être le cas et nous tentons de connaitre le prix de celle-ci, cependant c’est un peu compliqué notre interlocuteur ne parle pas bien anglais et on comprend que ce n’est pas lui mais son oncle le gérant. On pose quand même nos sacs et après environ 30 minutes on arrive à obtenir le prix 500 rps, ce n'est pas donné, mais bon on a la flemme de bouger donc ça fera bien l’affaire.
S’ensuivront pour cette soirée une douche absolument glaciale, ainsi qu’un repas du soir que nous attendrons pendant plus d’une heure et demie (au début on n'avait pas trop faim, mais quand les assiettes ont fini par arriver, nous nous sommes jetés dessus !) Nous n’étions pas encore au fait qu’il faut commander son repas en avance pour espérer qu’il soit fait un peu près dans les temps. Les lumières s’éteindront à 19h30 pour nous ce soir là parce que demain c’est réveil à 5h30... Eh oui il faut bien que l'on voie notre premier lever de soleil !



Jour 2 :
Dhampus - Landruk
Temps: 6h15
Kms: 13
Nous nous sommes donc levés aux aurores afin de pouvoir contempler le premier lever de soleil de notre aventure et je peux vous dire que nous ne regrettons pas du tout. En effet déjà depuis Dhampus nous avions une superbe vue sur les montagnes de l’Annapurna et je vous garantis que cela vous donne toute la motivation nécessaire pour une journée de marche. Après un petit stop à notre guesthouse afin de petit déjeuner et régler la note, on se lance pour notre première grosse journée de marche. Départ 7h15, la matinée s’est plutôt bien passée, car premièrement cela ne grimpe pas trop et deuxièmement tout au long du chemin nous pouvons admirer les montagnes qui le matin ne sont pas encore englouties par les nuages. Nous essayons de bien avancer sur la route, car même si lors des premières étapes il y a pléthore de lodges, nous n’oublions pas que nous sommes en haute saison et qu’il faut donc arriver le plus tôt possible afin de se garantir une place où dormir. Nous occultons donc la grosse pause repas sur cette étape pour plusieurs raisons : A midi nous sommes plus qu’à une heure de notre ville d’arrivée du jour Landruk, nous n’avons pas envie de terminer le ventre rempli et en pleine digestion surtout que vers l’arrivée ça monte légèrement et enfin nous nous sommes équipés en gâteaux, fruits secs etc… on se fait donc une petite pause, on avale de quoi finir notre journée et à 13H30 nous franchissons l’entrée du village de Landruk. On aperçoit un premier lodge avec une personne nous accostant et nous disant que si nous le souhaitons il reste des places dans son lodge. Nous décidons d’avancer encore un peu afin de voir ce qu’il y a d’autres et en se disant que le peu de route que nous grapillons aujourd’hui nous n’aurons pas à le faire demain. On s’arrête donc un peu plus loin dans le village ou une femme cette fois nous aborde pour nous proposer une chambre dans son lodge, nous allons voir cette chambre elle est plus que correcte et nous sommes ok pour rester ici, nous demandons donc le prix et là intervient Marylynn la négociatrice. Après une première proposition de notre hôte Marylynn arrive à nous obtenir la chambre gratuitement sous couvert de prendre le déjeuner, le dîner et le petit déjeuner du lendemain à l’auberge. C’est une pratique assez courante de négocier le prix de la chambre si l’on compte dépenser ses roupies pour les repas à venir dans le même lodge. La remise dépend beaucoup du remplissage de l’hôtel et de la saison, des fois ça passe, d’autres fois non. Faite donc attention à ne pas trop tenter ça dans les villages qui ne possèdent que 2 ou 3 lodges. Le chemin pour arriver à Landruk est plutôt sympa nous ne sommes pas encore très hauts et c’est donc très vert, de plus nous passons dans de vrais villages ou des gens habitent ce ne sont pas uniquement des guesthouses alignées. Nous passerons le reste de notre après-midi à lire, mais aussi à laver nos vêtements qui après 6h15 de marche en avaient bien besoin.







Jour 3 :
Landruk - Chomrong
Temps: 7h
Kms: 9
Aujourd’hui idem qu’hier mais sans la primeur du lever de soleil. Nous nous équipons, mangeons notre petit déjeuner et à 7h15 nous sommes prêts à partir. On sait que cette étape sera plus compliquée qu’hier, car en regardant les blogs et en checkant MAPS.ME nous nous rendons bien compte qu’aujourd’hui commence la montée. Nous devons rallier Chomwrong via New bridge. Si la première partie du parcours de fait aisément (jusque New-Bridge) il en est tout autrement de la fin du trajet. En effet parti tôt et donc à la fraiche, le chemin jusqu'à new-bridge est un chemin avec un léger dénivelé négatif. On se balade donc en forêt, on aperçoit une grande cascade et on prend conscience que l’on commence à être entourés uniquement de montagnes de part et d’autre. Là où tout se gâte c’est passé New-Bridge ! Après une pause et la traversée de notre premier pont de singe on entamme la montée confiant tout en sachant que ça ne sera pas non plus une partie de plaisir… Ce fut un doux euphémisme ! On en a chié comme pas possible !!! Plus de 4h de montée avec une chaleur à au moins 30 et quelques degrés sur les coups de 12/13h, nous avons bien cru ne jamais y arriver. Et même si la chaleur était accablante surtout avec nos gros sacs sur le dos ce n’était pas le point le plus horrible non plus…le pire c’est que pour monter c’est uniquement DES MARCHES juste ça rien d’autre et quand je vous parle de marches je ne fait pas allusion aux genre de marches toutes jolies qui te permettent de grimper la tour Eiffel, non je te parle de cailloux posés comme ça avec l’un








Jour 4:
Chomrong (2160)- Dovan (2505) Temps: 5h20 Kms: 9.2 Après avoir hésité puis finalement avoir été convaincu par les personnes rencontrées le soir dans notre auberge de Chomrong. Nous nous sommes levés le matin avec la ferme intention d'atteindre notre but. C'est donc après un nouveau lever de soleil avec vue sur les montagnes que nous sommes partis par une nouvelle journée au programme un peu plus de 5h de marche pour rejoindre Dovan, et pour y arriver un bon dénivelé positif (de 2160 à 2505m) La journée commence par la descente du village de Chomrong, encore des escaliers... mais passant au milieu du village ce qui est plutôt sympa. À la sortie de la ville un nouveau pont de singe puis la fatidique ascension jusque Dovan. Cette portion même si elle est épuisante nous aura semblé bien plus simple que l'enfer vécu la veille (la fraîcheur de la matinée y étant sûrement pour quelque chose). Qui plus est on voit que l'on s'approche du but, les pics sont de plus en plus près et nous les apercevons à chaque fois que la forêt s'arrête. Le chemin est quand à lui bien escarpé, mais il se fait bien et le fait de rester la majeure partie du temps à l'abri des arbres nous permet de garder une certaine fraîcheur. Après 5h20 de marche nous arrivons à Dovan vers 12h30. Nous savions qu'ici il existait que 3 lodges c'est pourquoi nous nous sommes pressés. Premier lodge: complet Second lodge: idem Troisième et dernier lodge: toujours pareil. Là c'est la tuile !!! On se dit que c'est niet pas de retour en arrière. Le problème c'est que le prochain village est loin (400 mètres de dénivelé positif supplémentaire), nous sommes fatigués, et là-haut il n'existe que deux lodges. Notre seule planche de salut est de demander si nous pouvons dormir dans le dining room. La seconde auberge accepte. C'est une pratique assez courante surtout pour les porteurs quand on monte en altitude et qu'il y a donc moins de lodge. (d'ailleurs passé une certaine altitude les bancs du dining room sont tout simplement des lits). Le patron veut quand même nous faire payer 180rps par tête ce qui est gonflé vu la situation mais bon on a pas trop le choix. S'ensuivra une longue attente, une douche glacée pour Marylynn, puis sur les coups de 16h le miracle ! Quelqu'un vient d'annuler sa réservation, le patron nous propose donc la chambre, alors oui c'est la moins bien, oui elle est à côté des cuisines et oui le lit est plutôt un 1.5 personnes plutôt que 2 mais croyez-moi, à ce moment-là là c'est comme si on avait eu une suite au ritz. On s'empresse donc de poser nos affaires dans la chambre où nous passerons la fin d'après-midi à lire.



Jour 5:
Dovan - Macchapuchare Base Camp Temps: 7h30 Kms: 8.5 Au vu de notre déconvenue de la veille nous avions pris de soin de demander au gérant de notre auberge à Dovan de voir s'il pouvait nous réserver par téléphone 2 lits (et oui là-haut c'est des lits en dortoir et plus des chambres) au Machapuchare base camp, notre objectif d'aujourd'hui. Ça a été chose faite moyennant une caution de 500rps. Le top, pour la première fois depuis le départ nous allions pouvoir prendre notre temps tout en étant sûrs de l'endroit où nous dormirons le soir. Nous avons donc attaqué la journée gonflés à bloc et après 2 heures de marche entourés de feuillages nous arrivons à Himalaya, le premier village de la journée. À partir d'ici la vue se dégage et les pics sont des plus en plus près. Accompagnés d'un beau soleil nous continuons jusque Deurali où nous décidons pour la première fois depuis le début de l'aventure de faire une vraie pause repas. Grand bien nous en aura pris car la dernière partie allant de Deurali jusqu'au Macchapuchare base camp grimpe bien ! Beaucoup moins dur que les escaliers de l'avant-veille mais nous avons quand même 700m de dénivelé positif. Sur cette portion nous voyons le paysage se transformer avec l'apparition d'herbes brûlées par les basses températures et surtout la présence de plus de nuages ! Nous arrivons à MBC vers 15h30, et là ça caille un max ! Nos corps ne sont plus habitués. En arrivant nous droppons les sacs dans la chambre que nous partagerons avec un père et sa fille venus à l'aventure eux aussi et nous allons nous commander un grand thermos de chocolat chaud pour se réchauffer et parce que nous l'avons bien mérité ! À 18h nous prenons notre repas et à 18h30 on est au lit, car demain le réveil sonne à 3h45. En effet nous avons prévu de ne pas passer la nuit à l'Annapurna Base Camp car: - Nous n'avons pas de réservation - La journée risque d'être longue si notre marche se finit dès 7h30.



Jour 6:
MBC - ABC - Bamboo Temps: 9h15 Kms: 17 Le plus tôt de tous les réveils du trek sera finalement le moins compliqué et on se demande bien pourquoi. :) Nous étions déjà à moitié prêts puisque nous avions dormi avec une partie de nos affaires (oui il fait froid la nuit et l'isolation n'est pas la partie forte des lodges Népalais) On sort donc en 2 minutes, on enfile nos manteaux et nous voilà partis. À cette hauteur, on marche sous un silence absolu, on avance au rythme des quelques dizaines de lampes frontales devant et derrière nous. On a de la chance car du coup nous pouvons faire l'ascension sans sac ce qui rend la chose beaucoup plus facile surtout qu'à cette hauteur il est plus compliqué de marcher. Effectivement Marylynn a beaucoup de mal à reprendre son souffle et ressens le besoin de s'arrêter très souvent. Heureusement le corps s'habitue et la fin se passe facilement. Après 1h30 nous arrivons enfin à destination. Nous ne sommes pas seuls, quasiment tout le monde était déjà levé, mais nous n'avons pas eu la sensation d'être étouffés, bien au contraire. Il est 5h50 et le soleil commence à se lever... Tous les efforts faits jusqu'ici sont finalement récompensés. Le panorama est incroyable, magique, sublime, nous sommes en plein milieu des montagnes de l'Annapurnas. Les différents monts se dressent tout autour de nous, à peine effleurés par le soleil. Beaucoup d'émotion à cet instant, nous sommes fiers. Des sourires béats se colent à nos lèvres et ne nous quittent plus. Nous mitraillons de photos et après environ 45 minutes sur place le froid se fait vraiment sentir et nous décidons donc de redescendre à notre hôtel afin de faire nos sacs et prendre notre petit déjeuner. Une fois chose faite nous nous mettons en route, l'objectif est d'arriver jusque bamboo. Nous savons que la descente même si différente de la montée, moins fatigante pour le souffle, ne sera pas non plus de tout repos. Les genoux vont souffrir notamment à cause de nos gros sacs sur le dos. Il fait grand soleil. À l'aube en doudounes à cause des températures négatives, on se retrouve en t-shirt 1h de descente plus tard. Le reste de la marche se passera bien même si au fur et à mesure des heures nous sentions de plus en plus les muscles tirer et les articulations souffrir. Au final on arrivera à rejoindre le village de bamboo après 9h15 de marche (en comptant l'AR à l'annapurna base camp). On se trouve un lodge qui sera finalement envahi par les Chinois avec la discrétion qu'on leur connaît. À 18h30 et après une pizza pas vraiment convaincante on ira se coucher.







Jour 7:
Bamboo - Chomrong Temps: 4h Kms: 7 C'est une journée importante du trek car c'est celle où nous avons écouté nos corps et nos envies et dit stop ! En effet nous étions censés finir notre trek de 12 jours en passant par Ghorepani seulement nous avons décidé d'abdiquer pour cette partie et on ne le regrette pas vraiment et ce pour les raisons suivantes : - on était très fatigués surtout après la journée de la veille. - Ne pas prendre de douche chaude depuis une semaine et avoir les habits qui commencent à être crades et/ou humides c'est chiant. - on nous a dit que même si c'était très joli le lever de soleil de poonhill c'est blindé de chez blindé de touristes. - on savait qu'en redescendant même par un autre chemin on aurait encore de belles vues sur les pics. Notre itinéraire a donc changé pour faire plus light, plus court tout en préservant de l'intérêt. Le programme des derniers jours bamboo-chomrong-Jinhu-Gandruk-Nayapul. Sur cette journée nous avons donc "juste" rejoins Chomrong, au programme 4h de randonnée et 1800 marches environ à monter pour arriver dans le village. On arrivera donc à Chomrong en début d'après-midi. Le temps de pouvoir se relaxer dans le même lodge que nous avions à l'aller (mon préféré de tout le trek personnellement que ce soit pour les chambres, la vue ou la nourriture) et comme une bonne relaxation ne commence pas sans un miracle nous avons eu de l'eau chaude !!! Imaginez-nous ; propres, au soleil, avec vue sur la montagne et repus d'un bon repas. (mais avec une quantité de courbatures dans les jambes plutôt élevée ;))



Jour 8:
Chomrong - Jinhu Temps: 1h30 Kms: 2,2 Aujourd'hui nous avions prévu une petite journée de marche car nous voulions récupérer un peu d'énergie. L'objectif était le village de Jinhu afin de pouvoir faire un crochet aux sources d'eau chaude que nous avions vu indiquées lors de notre montée. Après 1h30 de marche à peine nous sommes arrivés à Jinhu, avons trouvé un lodge et sommes partis en direction des sources bien décidés à faire trempette ! Ces sources sont situées à 20minutes du village. Nous avons été déçus par ces sources. Nous avions peut-être trop d'attente, une vision faussée de ce que ça pouvait être ou bien les deux mais lorsque nous sommes arrivés nous avons fait la grimace. L'accès est tout d'abord payant (100rps/pers) et la source n'est simplement qu'un petit bassin ou s'entassaient lorsque nous sommes arrivés une trentaine d'ados. Ce n'était pas vraiment l'idée que nous nous étions fait de notre journée repos. Pour deux personnes qui fuient le monde, le bruit ET les enfants, on était RAVIS. Après un petit temps d'attente le bassin se libère et nous pouvons à notre tour profiter du bassin. Il est vrai que cette pause même si pas comme imaginée aura vraiment fait du bien à nos muscles. Nous passerons le reste de la journée à notre lodge à se détendre et préparer la suite de notre voyage.
Jour 9:
Jinhu - Gandruk Temps: 5h Kms: 6,2 Avant-dernière journée. L'objectif du jour est le village de Gandruk qui est semble-t-il très joli et surtout pas uniquement composé de lodges pour trekkeurs. Cette étape à un léger dénivelé positif mais ce n'est pas grand chose comparé à ce que nous avons pu faire précédemment, du moins c'est ce que nous nous sommes dit en partant. La réalité elle aura été autrement plus dure car en fait passé un certain point la montée jusqu'au village est raide, faite uniquement de nos pires cauchemars, les escaliers ! Pour moi comme pour marylynn la chaleur, l'envie d'en finir et la difficulté inattendue auront fait de cette étape un petit challenge. Nous arriverons à Gandruk un peu après midi. Le village est vraiment mignon. On voit que des gens y habitent ce qui rend le tout très vivant. Nous savons déjà où nous voulions dormir car nous avions pu checker internet la veille : direction le gurung cottage ! Nous arrivons au lodge et là on tombe sur un truc top du top c'est tout beau tout propre, le patron est sympa, les douches sont clean et la vue est sublime ! On passera l'après-midi à lire au soleil et à déguster un bon café fait par le patron qui est un amateur du breuvage. Du bonheur.




Jour 10:
Gandruk- kimche Temps: 1h Kms: 3,1 Dernier jour, nous nous levons tôt pour profiter une dernière fois de la magnifique vue sur les montagnes. Avalons notre petit déjeuner et partons en direction de notre dernière étape : Nayapul. Le trajet est donné pour 5h environ, nous commençons donc la journée pépère le chemin descend, mais sans trop d'escaliers ce qui est top. Au bout d'une heure nous arrivons à Kimche et là on se fait accoster par un rabatteur qui veut nous vendre des billets de bus pour aller à pokhara. Nous hésitons et finalement le bus partant dans 30 minutes et le prix attractif nous nous laissons séduire. Le trajet est donné pour 3h jusque pokhara, au final il durera un peu plus de 4h30. Comme d'habitude au Népal avec l'état des routes, les horaires sont rarement respectés. Ce trajet aura été éprouvant pour plusieurs raisons: - c'est la fin on en avait marre - on était à certains moments plus d'une 60aine dans ou sur le bus (oui oui sur le bus !) alors qu'à la base il est prévu pour moitié moins de personnes. - le bus nous lâchera à la bordure de la ville ce qui fait que nous avons dû reprendre un taxi pour se rendre à l'hôtel. Pour le retour nous ne vous conseillons donc pas le bus mais plutôt de prendre une jeep à pourquoi pas partager avec d'autres voyageurs. Cela ne sera pas forcément bcp plus cher, ça secouera beaucoup moins et vous serez à pokhara plus vite qu'avec le bus. Pour conclure on peut vous dire qu'on a été enchanté par notre première expérience. Les paysages vus tout du long, le fait de s'être dépassés certaines fois afin de tenir l'objectif, le fait d'avoir été en pleine nature pendant 10j quasiment tout ça à fait que cette expérience était super et ce même si on était vraiment content d'être de retour sur Pokhara. On reviendra dans le massif des Annapurnas, pas tout de suite, mais on y reviendra :)
Comments