top of page

Kep et Kampot : du crabe, du poivre et des bretons

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 7 déc. 2017
  • 4 min de lecture

Après s'être bien reposés sur l'île de Koh Rong Samloen pendant presque une semaine (eh oui, croyez le ou non mais voyager ça fatigue !), nous souhaitions visiter les villes de Kep et Kampot. La première est connue pour son poivre et la seconde pour son crabe.  

À Kampot, au-delà de se balader dans la ville et près des quais, vous pourrez visiter les marais salants, les pagodes et grottes aux alentours de la ville. Pour visiter les fermes de poivre, mieux vaut attendre d'être à Kep, car, comme son nom ne l'indique pas, le poivre de Kampot est produit dans des fermes plus proches de Kep que du centre-ville de Kampot. Pour notre part, n'ayant pas réussi à trouver des scooters de libres le jour de notre visite et les attractions étant trop loin pour être faites en vélo, nous avons finalement décidé de louer des vélos à 2$ et de se balader dans la campagne avoisinante. Quelle bonne idée on a eu là ! Cette balade nous aura permis de voir de nos yeux la vie des locaux. Chaque fois que l'on passe devant une maison, les enfants accourent, sourires aux lèvres, pour nous crier hello en nous faisant un signe de la main. On s'amusera plusieurs heures à saluer les gens que l'on croise comme si on était Miss France. Les paysages sont très beaux, entre les grands palmiers, les maisonnettes à toits bleus et les vaches aux côtes apparentes. 

Globalement, la ville de Kampot ne nous a pas séduite. Nous ne lui avons trouvé aucun charme particulier. Seuls points positifs de notre weekend étant la campagne aux abords de la ville et... Notre auberge ! Une auberge tenue par des Bretons forts sympathiques qui servent des crêpes comme à la maison ! On avoue que rien que pour les crêpes aux sucres nous ne regrettons pas notre passage à Kampot. On rejoint ensuite Kep, qui se situe en bord de mer, à moins d'une heure de voiture. Après avoir posé les bagages dans la guesthouse The Boat House (sans plus mais bien située et 9€ la chambre double), on va apprécier un magnifique coucher de soleil sur la plage. À notre étonnement, la plage est assez propre. (en comparaison avec celles de Mpay Bay et en prenant en compte qu'il s'agit d'une plage de ville.)

Pour notre premier jour, on décide de commencer par le fameux marché au crabe de Kep. Sans surprise, on y trouve des crabes bleus évidemment, mais aussi pleins de crevettes, poissons, calamars pêchés dans la matinée. Si le coeur vous en dit, on peut même y manger des brochettes de poissons ou de poulpes grillés ou encore des soupes aux crevettes. Pour notre part, on avoue qu'à 8h du matin, on a passé notre tour. On y est cependant retourné à midi pour déjeuner au restaurant Magic crab. Passer à Kep et ne pas goûter le crabe au poivre de Kampot c'est un peu comme visiter Paris sans aller voir la tour Eiffel ! Un peu cher pour le pays mais on s'est littéralement régalés ! Un crabe donc pour Benjamin ainsi qu'un Amok au poisson pour moi.  

On continue notre après-midi avec la visite du Kep national Park. L'entrée coûte seulement 1 dollar et vous pourrez vous y balader tranquillement dans la forêt au milieu de singes et petits écureuils. Sur le chemin du retour on se prend une grosse douche, notre première mousson depuis le début du voyage. Le genre où ça ne sert à rien de courir tellement tu es trempé jusqu'aux os en 10 secondes. On ne s'en plaindra pas, car les paysages après la pluie sont bien plus photogéniques que sous un grand soleil.  

Pour la seconde journée, on décide d'aller déjeuner au Kep café, un restaurant de burger tenu par des Américains. Plutôt cher pour le Cambodge, mais une super adresse pour les nostalgiques de la cuisine occidentale. Tout comme les burgers, les desserts sont incroyables. Début d'après-midi, on récupère un scooter de location pour le reste de la journée. Notre toute première balade à scooter ! (qui sera suivie de nombreuses autres) Très certainement un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage. On a de suite adoré la sensation de liberté de mouvement d'une balade en scooter. 

On va donc en scooter visiter la ferme de poivre "Sothy Pepper farm" une des rares biologiques et qui jouit du label officiel et contrôlé "poivre de Kampot". Attention, beaucoup de poivres sont vendus en ville avec cette appellation, alors qu'il s'agit en réalité de poivre Vietnamien avec une qualité bien inférieure. La visite est très sympa et complètement gratuite avec un guide en français ou anglais. Pour finir la journée, nous sommes allés visiter deux grottes. Pour dîner on va au restaurant Captain Chims le moins cher de la région !  

Le dernier jour, comme nous prenions notre bus à seulement 13h, nous avons profité de la matinée pour aller se baigner, visiter la pagode de, ainsi qu'un charmant village de pêcheurs sur les indications de notre hôte. 

Kep est une destination de tourisme principalement pour les Cambodgiens le temps d'un week-end. La ville était donc assez déserte lorsque nous y étions mais cela ne nous a pas empêché de tomber sous son charme. 

Comments


bottom of page