Cat Ba, la croisière s'amuse... sous les nuages
- Marylynn Meunier
- 24 mai 2018
- 4 min de lecture

Le 9 décembre on quitte notre hôtel aux aurores pour se rendre vers LE paysage le plus connu du Vietnam, celui dont on a forcément déjà entendu parler et qui fait rêver bon nombre de personnes : la baie d'Halong. Mais si !! Vous savez ces majestueux pics karstiques en plein milieu de l'eau avec justes quelques petits bateaux de pêcheurs...
Bon, cassons le rêve tout de suite. La baie d'Halong c'est bien tout ça, mais avec en plus 50 bateaux de croisières, musique à fond, blindés de jeunes anglais/allemands alcoolisés. Eh oui, pour l'ambiance seuls au bout du monde et la tranquillité on peut se gratter. Du coup, comme bon nombre d'autres voyageurs malins, on a décidé de faire un tour du côté de sa voisine la baie de Cat Ba, similaire en tout point, le calme en plus. Pour y arriver on prendra un tuk-tuk, un bus, un bateau, et un autre bus qui nous déposera directement à notre hôtel ! Tout ça en 5h de temps et pour la modique somme de 20€ par personne AR. Pour notre part on a préféré tout réserver via notre hôtel avec un billet global comprenant la totale. Il est aussi possible de de rendre directement à l'embarcation pour négocier moins cher, mais selon nous, au vue de la sympathie des vietnamiens, vous risquez plutôt de vous faire salement arnaquer. Arrivée vers midi sur Cat Ba, on a directement pu demander à notre hotel pour réserver une croisière sur la baie. (Oui parce que clairement c'est quand même le meilleur moyen de voir la baie). Les agences et hôtels proposant exactement les mêmes tours, il suffit simplement de comparer les prix. (A part si vous souhaitez une croisière plus intime ou "haut de gamme"). Notre seule exigeante était de n'être pas plus que 8 sur le bateau et de pouvoir faire 2 jours une nuit. L'hôtel nous propose donc la croisière de 2 jours une nuits, repas compris pour 1 350 000 dongs vietnamien, soit 50€ par personne. (#facilitédeconversion) VENDU ! Jour 1 : On part donc dès le lendemain pour 2 jours une nuit de croisière sur la baie de Cat Ba. On découvre à l'embarquement que nous serons 5 dont deux gars français et une allemande. PARFAiT. Le soleil ne s'est pas pointé au rendez-vous et ne se pointera d'ailleurs même pas de toute la croisière (mais ça, on ne le sait pas encore) #ilestoulesoleil #pasaunordduvietnam. On commence donc la balade dans la baie de Cat Ba, c'est définitivement somptueux même sous les nuages. On passe par quelques villages et on se demande toujours comment les gens vivent ici, au beau milieu de l'eau et de nulle part. Il y a aussi beaucoup de "chiens d'eau". Comment arrivent-ils jusqu'ici ? Mystère mystère.

Premier arrêt : session kayak. Il y a pas mal de monde donc on s'éloigne quelque peu. On pagaye la tête en l'air à s'en faire des torticolis, on passe dans des grottes minuscules et on prend plein de photos, le sourire scotché aux lèvres. Des bancs de poissons sautent autour de nous et on croisera même quelques pêcheur. On remonte sur le bateau pour déjeuner et on n'est pas déçus, on mangera vraiment bien pendant tout le séjour, frais et copieux ! L'après midi passe doucement, certains lisent, d'autres font la sieste, et d'autres profitent encore et encore du paysage. À notre grand désespoir, le soleil n'est toujours pas de la partie et au vue des gros nuages épais on commence à douter de sa venue. Tant pis, on aura pas une vue parfaite sur les pics mais ça donne une certaine ambiance (Ecoutez, on se réjoui comme on peu !). Mais bon, on commence sérieusement à se les cailler ! 20° en décembre mais ou va t'on, ya vraiment plus de saisons !

Puis on arrive en début de soirée à notre second arrêt, l'île aux singes. Ayant entendu des propos négatif on y part vraiment à reculons. Effectivement comme décris ailleurs c'est une île sale, très touristique, avec des gros bateaux qui dégueulent des anglais à moitié bourrés qui s'amusent à donner à bouffer aux singes, se prennent en selfie, puis se font attaquer et mordre après. Et tout le monde trouve ça drôle. Assez triste comme spectacle.... Le seul truc qui vaut le coup est la vue du haut de l'île. La nuit fini par tomber et la, ça y est, sur notre petite maison flottante, on la sent venir la sensation de bout du monde. Sûrement le moment le plus saisissant de la croisière. Les bateaux rentrent petit à petit et on se retrouve seuls au milieu de la baie d'Halong. On discute, on dine puis on se lance dans une partie de carte qui durera deux heures (le yannoush) et le barbu. N'ayant pas la fibre pour ces jeux je fais un peu la gueule quand jenchaine les défaites mais l'ambiance est sympa. Bertrand Mimoune et Malika. 22h c'est l'heure de se coucher. Notre premiere nuit sur un bateau. Après avoir apprécié une dernière fois le silence total qui règne dehors on s'endort sans problème.

Jour 2 :
On se pose doucement sur un autre spot de kayak bien plus tranquille que kaLe lendemain on est réveillé à 9h pour le petit déjeuner. On jette un coup d'oeil dehors. Un réveil absolument magique, au beau milieu de pics karstiques. On se pose doucement sur un autre spot de kayak bien plus tranquille que la veille. On en profite pour se poser sur une minuscule plage, histoire de se tremper (seulement à moitié à cause de nos tatouages encore frais) et de faire quelques jolies photos. Normalement on est sensé faire une bonne après midi plage et bronzette, mais au vue du temps, on zappe cette étape. On passera l'après midi à se balader en bateau dans la baie d'Halong cette fois avant de rejoindre notre point de départ.



Bilan de cette expérience : Pas de suspens, on a beaucoup aimé cette croisière et on ne regrette pas du tout d'avoir pris deux jours une nuit. Il faut être bien au courant que la croisière sur deux jours est identique à celle d'un jour, à la seule différence qu'elle fait le trajet plus lentement. Si vous êtes pressés le tour d'un jour suffira, mais au vue du prix, on a trouvé que ça valait le coup de pouvoir dormir au plein milieu de la baie d'halong. Encore une fois, c'est vraiment un des moments que l'on a préféré de la croisière.
Comments