top of page

L'heure du bilan : le Cambodge

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 21 janv. 2018
  • 6 min de lecture

Le Cambodge était notre tout premier pays d'Asie du Sud Est et s'est révélé bien différent de la Chine. Nous l'avions ajouté à notre itinéraire en grande partie pour les temples d'Angkor, mais le Cambodge a finalement bien plus à offrir.

Notre itinéraire : Arrivés par avion à Phnom Penh, nous avons de suite filé au sud sur l'île de Koh Rong Samloen, où l'on sera restés finalement 1 semaine. On a ensuite enchaîné sur 2 jours à Kampot, 3 jours à Kep, 1 journée à Phnom Penh puis 5 jours à Siem Reap et les temples d'Angkor. Nous sommes restés 3 semaines au total en ajoutant les journées de transports. Un temps que l'on juge suffisant pour avoir un bon aperçu du pays. Nous avons volontairement zappé plusieurs étapes phares comme Battabang et Kratie, privilégiant les temples d'Angkor, la plage et la campagne cambodgienne, sans regret ! Notre avis se base donc sur ces lieux seulement.

Côté paysages : Bien que nous ayons beaucoup aimé le Cambodge, ce n'est pas peut-être pas le pays d'Asie où vous trouverez le plus de diversités, ni les paysages les plus époustouflants. Néanmoins, la campagne cambodgienne possède énormément de charme et les trajets en bus peuvent aisément se passer à regarder par la fenêtre, entre cocotiers, vaches et maisonnettes bleu ciel. Le gros atout du Cambodge reste tout de même ses îles du Sud, notamment Koh Rong Samloen, pour laquelle nous avons eu un énorme coup de foudre. À noter en plus qu'elles sont moins touristiques que les îles de son voisin de gauche et bien moins chères. (Que demande le peuple ?) Enfin, une visite des temples d'Angkor devrait être obligatoire à chaque personne résidant sur cette terre, tant leurs beautés laissent sans mot ! 

Côté population : Ayant eu une première expérience globalement négative avec nos amis les Chinois, on appréhendait pas mal la relation avec les Asiatiques du Sud-Est ! Mais dès le départ, on a pu constater ce qu'on avait lu sur différents blogs : les Cambodgiens sont très jeunes, dynamiques, bosseurs, souriants, commerçants et pour la grande majorité, sympathiques ! Attention, toutes nos déclarations ne concernent pas la catégorie chauffeurs de tuk-tuk, que l'on ne qualifiera pas au risque d'être grossiers. Plus sérieusement, la population Khmère sort à peine d'un génocide ignoble dans lequel le tiers (!!!) de la population a été tuée laissant un pays et un peuple à reconstruire. (cf notre article sur Phnom Penh) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne s'est pas ressenti dans les relations. Seuls les nombreux mutilés de "guerre" faisant la manche ainsi que l'âge extrêmement jeune de la population nous le rappelait. On gardera notamment en mémoire le nombre incalculable de sourires et de "hello" des enfants et des plus grands dès que l'on s'éloignait dans la campagne.

Côté gastronomie : Après notre plus gros coup de cœur culinaire ever au Népal et 2 mois sans faute à se régaler des dals bhat, dumplings et bières pas chères, il faut dire que la Cambodge avait la barre assez haute. Dire que nous avons étés déçus serait malhonnête, mais disons que nous n'avons pas particulièrement été sous le charme de sa cuisine. Mis à part quelques plats (amok fish, crabe au poivre et le lok lak) nous n'avons pas trouvé la gastronomie cambodgienne très variée ni incroyable. Peut-être un trop-plein de riz et de poulet ? Pour ce qui est des tarifs, vous ne trouverez pas bien moins que 4$ le plat (ce qui est finalement assez cher pour l'Asie) Néanmoins, si vous aimez le lait de coco, et les fruits pour le petit déjeuner, vous ne devriez pas mourir de faim ! 

Voici les spécialités à ne pas rater : 

- Les fruits shakes (Simplement des fruits mixés avec de la glace, pourquoi cette merveille n'existe pas chez nous ?)

- Le crabe au poivre de Kampot

- Le Amok Fish

- Le chicken lok lak

- Le café cambodgien très chocolaté 

Côté pratique : Ici c'est facile ! 

Pour les transports, vous trouverez facilement des agences où réserver votre billet de bus pour telle ou telle destination. Mais ne vous embêter pas, le plus simple reste encore de demander à hôtel/auberge de faire la réservation. Cela ne vous coûtera pas plus cher et vous aurez le transfert jusqu'au départ du bus. Pas de train à notre connaissance, mais les bus se font facilement aux vues de la taille du pays et l'état correct des routes.  

Pour la langue, la grosse majorité des cambodgiens parlent très bien anglais. 

Côté budget : 

Bien que peu cher, le Cambodge reste au-dessus de son voisin Vietnamien. #spoiler

La monnaie officielle est le Riel Cambodgien, pourtant c'est le dollar américain qui est utilisé. Vous paierez absolument tout en dollars, mais on vous rendra parfois la petite monnaie en riels. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors là tu te dis "cool des dollars, ça va être plus simple à gérer que les millions de dôngs Vietnamiens" Certes, tu n'as pas tort, sauf que le revers de la médaille est que les Vietnamiens te vendent tout à un 1$ (les malins). Du coup tu te retrouves vite à payer ta petite bouteille d'eau à 1$ au lieu de 30 cents ! La négociation est obligatoire dans ces cas-là #radinsmalins

Un plat commence à 3$ pour le moins cher, mais avec boisson et plat un peu plus élaboré on s'en sort souvent pour 5$. Par contre, il est facile de trouver des nuits en dortoirs correctes pour 3$ 4$ et même avec piscine ! Le moins cher que l'on ai fait étant 2$ le dortoir donnant directement sur la plage Clearwater Bay de Koh Rong Samloen. (Attention, c'est littéralement une cabane rustique dans les bois, il ne faut pas avoir peur des geckos ni des rats !). Idem pour les chambres doubles, il est relativement simple d'en trouver pour le prix de 2 lits en dortoirs, soit 8$ ou 9$ la nuit. Encore une fois notre budget est routard, si vous souhaitez un minimum de confort et une propreté plus exigeante, les prix ne seront pas les mêmes.

Pour ce qui est des transports les prix des bus varient entre 5$ et 15$ selon les distances parcourues.

Globalement, on s'y retrouve quand même. Pour un total de 20 jours, nous avons dépensé sur place 440€ par personne, visa compris (hors billets d'avion).

On est très satisfait, puisque notre budget de base était estimé à 500€. Après, sur ces 3 semaines, nous avons passé une semaine à la plage, ou nous avons très peu dépensé et nous avons finalement assez peu bougés. Il est évident que sinon, le résultat serait à la hausse.

 On a aimé...

- Angkor !! (obviously)

- les Cambodgiens

- la campagne

- les îles du sud

- le village flottant de Kompong Khleang

- nos premières escapades en scooter

On a moins aimé...

- les tuk-tuk

- la pollution

- le tourisme sexuel

- les villes 

En résumé...

Le Cambodge aura été en quelque sorte notre introduction à l'Asie du sud-est.

Pas de gros coup de coeur pour cette fois, mais on y a tout de même trouvé un pays qui a de jolies choses à offrir, où il est facile de voyager, ou les gens sont volontaires et ont un sens aigu du tourisme. 

Après, comme partout, tout n'est pas rose. Premièrement, le spectacle du tourisme sexuel nous a frappé et clairement dérangé, principalement au Sud du pays (Sihanoukville en tête). Le second point noir est les tuk-tuk, chose amusante les premiers jours, mais qui devient vite un véritable enfer tant on est tout le temps sollicité. "Si les tuk tuk sont le diable alors Siem Reap est l'enfer sur terre." Benjamin. Aussi, la pollution de l'air et au niveau des déchets est extrêmement présente, même sur des plages qui devraient pourtant être paradisiaques. Enfin, nous ne sommes tombés sous le charme d'aucune des grandes villes du Cambodge, qui ne sont qu'un point de chute pour visiter les paysages aux alentours.

Ces points ne sont pas des reproches et sont compréhensibles au vue de la pauvreté du pays(le Cambodge est parmi les plus pauvres de ces pays asiatiques). Ils n'enlèvent en rien notre avis très positif sur ce pays et on ne peut que vous recommander d'aller y faire un tour. 

Comments


bottom of page