top of page

Mui Né : Bienvenue chez les russes

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 11 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Après quelques jours dans le Delta du Mekong, nous remontons vers le Nord du Vietnam avec pour 3 ème stop : Mui Né, ville au bord de mer.

Malheureusement, Mui Né aura été notre première grosse déception depuis le début du voyage (et la seule jusqu'à présent). On nous avait parlés de plage paradisiaque et de dune de sable, eh bien nous n'avons vu ni l'une ni l'autre. (Et bah, ça fait rêver comme intro)

Même notre première impression fut négative. Arrivés de nuit, on a de suite trouvé une ambiance un peu glauque à la ville. On avait choisi un resort, qui semblait idyllique, mais qui finalement était plus que moyen (piscine sale, bungalow vétuste, plage pas entretenue.) Le lendemain matin, ne voulant pas rester sur cette déception, on part décidés à visiter la ville, mais le constat reste le même... 

On se rend vite compte que la ville est en réalité une grosse station balnéaire pour Russes. En effet les Russes sont les touristes principaux de cette ville du Vietnam, au point même que les menus ou devantures de restaurants soient écrits en Cyrillique ! Ils m'ont même une fois pris pour l'une des leurs en s'adressant à moi en russe !  Du coup, premier point négatif, qui dit station balnéaire dit une seule grande rue en bord de mer avec soit des resorts soit des restaurants. Définitivement aucun charme ni authenticité

Ensuite, Mui Né a beau s'étendre sur des kilomètres de plages, les resorts pullulent tellement de partout que l'on ne voit pas du tout la mer. (À part si vous payez un resort sur la plage avec vue mer) 

Troisième point négatif, les prix pratiqués. Forcément, plus c'est touristique, plus c'est cher. Le problème est que les commerçants se sont habitués à ce que les Russes ne négocient pas et refusent purement et simplement de négocier les prix. 

Quatrième déception, les dunes de sable. Nous étions principalement venus à Mui Né pour les fameuses dunes de sable, un paysage étonnant pour le Vietnam. Seulement en se renseignant, on a constaté que beaucoup de personnes disaient que l'endroit était complètement gâché par le bruit des jeeps, les déchets, et la corruption. Au-delà de simples arnaques, des policiers se placent en amont de l'entrée des dunes pour vous demander une grosse somme d'argent sous prétexte de faux excès de vitesse. Si vous refusez, ils en viendraient même aux mains. Vous pouvez l'imaginer, on n'était pas franchement emballés par la perspective de négocier pendant des heures avec des "flics" corrompus, pour ensuite voir des dunes gâchées par les touristes. On a donc préféré éviter l'endroit. 

Enfin, on a trouvé que la fameuse "plage paradisiaque" n'était vraiment pas spectaculaire, blindée de monde et très sale.

C'est donc un sacré FAIL pour cette étape. 

Tout n'est pas tout noir, on a tout de même apprécié la visite des "Fairy Stream", un très joli chemin les pieds dans l'eau avec des beaux contrastes. Le coucher de soleil près du marché au poisson était aussi très sympa. Puis, on a pu se consoler dans les bras des kebabs de chez Sindbad

Je pense que vous comprenez mieux pourquoi on n'a pas du tout aimé Mui Né. Pourtant, beaucoup de personnes semblent apprécier cette ville, mais pour nous ça aura été qu'un ensemble de déceptions. (On avait décidé de s'y rendre sur les conseils de plein de blogueurs). On pense sincèrement que le Vietnam a bien mieux à offrir. Si après ça vous souhaitez toujours vous y rendre, à vos risques et périls ! 


 
 
 

Comments


bottom of page