Visite du village flottant de Kompong Khleang
- Marylynn Meunier
- 23 déc. 2017
- 2 min de lecture

Le Tonle Sap, à seulement une quinzaine de kilomètres de Siem Reap est le plus grand lac de toute l'Asie du Sud Est. Il offre à la population Khmère de nombreux poissons, permet l'irrigation des forêts et des champs et offre même un fertilisant permettant une meilleure récolte de riz que dans le reste du pays. Aujourd'hui ce sont prêts de 3 millions de personnes qui vivent autour du lac, que ce soit sur des maisons sur pilotis ou dans des villages flottants. La vie de ses habitants est intimement liée au rythme des eaux. Ainsi, les maisons se déplacent au fil de l'année selon les crues et décrues et des besoins des habitants.
Plusieurs de ces villages existent et peuvent être visités à seulement une heure de Siem Reap. C'était pour nous une étape obligée dans notre itinéraire et nous ne le regrettons pas. Évidemment, les villages les plus proches de Siem Reap sont aussi les plus fréquentés. Certains sont même devenus des attractions malsaines mettant en péril l'écosystème déjà bien amoché du Tonle Sap et de ses habitants. (fermes à crocodiles et j'en passe...) Histoire de ne pas se retrouver à visiter un village sans aucune authenticité, en bateau à touristes pour un prix exorbitant, nous avons privilégié Kompong Khleang. Réputé le plus grand village du lac, dont l'accès est encore gratuit et peu touristique, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre.

Après une bonne heure de scooter, loué 10$ la journée, on finit par accéder au village via le village de Dam Daek. Quelques kilomètres avant la fin de la route on croise le départ des gros bateaux à touristes blindés et évidemment plus chers, donc on continue notre chemin. Jusqu'au moment où on se retrouve bloqués par l'eau. À peine le moteur coupé, deux gars viennent nous proposer une balade. On négocie 16$ pour deux pour plus de 30 minutes de barque à moteur, rien que pour nous. De là il commence à pleuvoir des cordes, on se couvre sous la toile du bateau et c'est parti.


La balade vaut clairement le coup, c'est incroyable d'imaginer que cette manière de vivre existe toujours ! Tout se fait par bateau : les enfants vont à l'école en bateau, les femmes font leurs courses en pirogues et... On croise plusieurs écoles, des épiceries, un garagiste et même un temple...
Contrairement à ce qu'on avait pu lire sur différents blogs, nous n'avons pas eu l'impression que se soit très polué ou du moins pas plus que d'habitude... pas d'odeur fétide sur le Tonle Sap et très peu de déchets dans l'eau.
En bref, un moment magique, d'autant plus que ce type d'habitation tend apparemment à disparaître.















Comments