top of page

Ben Tré : on "des-barques" sur le Delta du Mekong

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 10 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Le Delta du Mekong était l'archétype de l'image que nous nous faisions du Vietnam ; un véritable labyrinthe de canaux habité par des silhouettes à chapeaux pointus. Impossible donc de ne pas l'inclure dans notre itinéraire ! Oui, mais voilà, la région est vaste, le fleuve gigantesque, il fallait donc décider de notre point de chute. Beaucoup de voyageurs décident de faire chacune des villes aux alentours pour une journée ou deux (Can Tho, Vinh Long, Ben Tré etc.) Pour notre part, ayant trouvé un peu notre rythme idéal de voyage, nous avons préféré ne choisir qu'une seule destination pour prendre le temps et profiter de cette pause nature. Nous avons jeté notre dévolu sur Ben Tré d'une part parce que nous avions entendu dire que cette ville était peu touristique (#antisocial) et d'autre part parce qu'elle est la plus près de Ho Chi Minh et donc la plus facile d'accès. (Oui, on voulait le voir ce Delta mais pas au prix de 3 bus différents !) Libérés de nos sacs à dos, on s'en va visiter la ville à pied : un marché et les deux trois restaurants, on ne risque pas de crouler sous les activités ! ( À défaut de sous la chaleur hihihi...) Pour notre premier jour, nous décidons, sous les conseils de notre hôte d'enfourcher les vélos pour aller visiter des petites îles à quelques kilomètres. Pour arriver à l'embarcadère, on traverse la pleine campagne et la jungle. C'est très très beau et on passe un super moment à pédaler tout en saluant les enfants du village. Après 10 minutes à tenter de commander un plat en vietnamien et en anglais, on goutera notre premier Bun Bo Hue dans un bouiboui. Même pas malades, des vrais estomacs d'Asiatiques ! Arrivés sur l'île, on ne croise pas un seul touriste et tous les locaux nous regardent étonnés. On se sent à nouveau comme des Indiana Jones ! Les îles sont pleines de charme, on croise une quantité infinie d'arbres fruitiers exotiques.  

INSTANT RIGOLO Marylynn réussi la performance incroyable de se gameller en vélo 2 fois en 10 minutes. La première fois à cause d'une sombre histoire de trottoir mouillé. Bon, la chaîne a déraillé, mais on rigole vachement. Une locale viendra même nous aider gentiment en mettant les mains dans le cambouis. La seconde, à peine remontée, cette fois-ci parce qu'elle regardait ailleurs, elle fonce tête la première dans un buisson de ronces. Le vélo déraille à nouveau, mais là on rigole beaucoup moins... #PierreRichard Remis de nos émotions, il commence à flotter serieusement donc on trouve refuge dans une échoppe qui vend du jus de canne à sucre. C'est un coup de foudre culinaire pour Benjamin qui les a enchaînés pendant tout le voyage. Plusieurs Vietnamiens nous proposent de nous asseoir avec eux et nous tapent la discute. Il s'agit en fait de jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer des hôtels confortables, mais en plein milieu de cette île calme et authentique. On discute de ce projet et ils nous offrent même les verres ! Au total pour cette journée : une bonne vingtaine de kilomètres de vélo et une jolie introduction aux paysages du Vietnam. Pour notre seconde journée, on décide de faire le très fameux et touristique tour de bateau sur le Mekong. Peut-être parce qu'on a eu de la chance, peut-être parce l'endroit était peu fréquenté, mais à 9h nous étions littéralement tous seuls sur notre pirogue (SAUF notre chauffeur évidemment, sans lui on se serait vite paumés). On se retrouve en plein coeur de ce labyrinthe vert, envahi d'arroyos et de cocotiers. Un moment inoubliable de notre voyage, d'une tranquillité déconcertante. On profitera du reste du séjour pour se reposer et déguster les spécialités locales : l'Elephant Fish et les Fresh springs rolls.

Alors le Delta du Mekong touristique ou pas ? Pour notre part, on a croisé si peu de touristes (mis à part dans notre guesthouse), qu'il sera difficile de donner notre avis. Peut-être avons-nous eu simplement de la chance, ou choisit la bonne période ou simplement pas visité les endroits trop touristiques. Bref nous avons trouvé la ville de Ben Tré très calme, parfaite pour se ressourcer et découvrir la végétation du sud du Vietnam. Sans hésiter, ça vaut vraiment le coup d'y passer quelques jours !  


 
 
 

Comentarios


bottom of page