top of page

Dalat : la Suisse au Vietnam

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 3 mars 2018
  • 4 min de lecture

Après un séjour en Russie à Mui Né, pour notre quatrième étape du Vietnam, nous voilà désormais en Suisse, ou presque ! (À ce rythme on aura visité toute l'Europe en un seul pays, hop hop hop c'est bouclé)

Changement de décor total, on passe d'un 30° humide et étouffant à un 20° frais et pluvieux en quelques heures seulement ! Dalat se situant dans les montagnes, bénéficie d'un climat clément, bien différent de l'Asie du Sud Est. Au point qu'ici on cultive les fraises en masse, oui oui, des fraises au Vietnam. Après des semaines à crouler sous la chaleur et l'humidité (ne voyagez pas, c'est trop dur !), on est RA-VIS !

Nous n'avions pas prévu d'y aller à la base, mais au vu de notre séjour quelque peu écourté à Mui Né, on a décidé d'y faire un petit tour. Petit tour qui s'est étendu finalement à 5 jours tant on s'y sentait bien. Voici donc le résumé de ce qu'on a fait et vu à Dalat. 

Éléphant Falls 

Non il ne s'agit pas de se baigner dans une cascade avec des éléphants, ni d'une cascade en forme d'éléphant (à mon plus grand regret...), mais d'une gigantesque cascade à 1 heure de route de la ville. La route pour s'y rendre est très belle, vallonnée et nous avons eu tout le temps pour l'admirer grâce à notre fier destrier ne dépassant pas les 35km/h en côte. (Et comme il ne s'agit que de côtes...)

À l'arrivée, on n'est franchement pas déçus, la cascade est impressionnante, avec plusieurs niveaux pour l'admirer. Par contre, on manque de s'offrir un séjour à l'hôpital plusieurs fois tellement ça glisse. Aucune installation ni sécurité ou entretien, malgré les frais d'entrée de 20 000 dongs (#vietnampaysdelarnaque)

Trúc lâm pagoda

À l'opposé de la cascade (notre scooter en a chié...), après être repassé en ville, on file visiter cette pagode "truc" dont il nous a été impossible de se souvenir de son nom. (Merci Google). C'est un endroit super charmant, ambiance zen avec des inspirations japonaises et chinoises ! On a beaucoup apprécié s'y balader et s'y reposer un moment. Bonus, l'entrée est gratuite. Spécial moment gênant : assis tranquillement sur un banc en train de discuter, un couple de Chinois arrive, hurle, place leur enfant entre nous deux, nous prend en photo et se barre. Pas de bonjour, pas de merci, pas de s'il vous plaît, incroyable ! Je paierai cher pour voir la photo avec nos têtes mi-interloquées, mi-revoltées.

Tuyem Lake Après ce repos nous décidons de faire le tour du Tuyem lake en scooter.Il s'agit d'un grand lac qui rappelle beaucoup ceux de Suisse (ou du Canada), à mille lieu du cadre typiquement tropical Vietnamien. Encore épargné des hordes de touristes, on a été enchantés de la beauté et de la tranquillité des lieux. On se croirait vraiment en Suisse ! Pas un bruit, il y a juste a profiter de la vue. 

Sur le chemin du retour on se prend une grosse douche au point qu'on sera obligé de s'arrêter dans une villa abandonnée assez glauque, car la pluie nous fait mal aux yeux et nous empêche de voir à quelques centimètres. (#victimes) Cela coupera court aux activités prévues pour le reste de la journée.  

Linh Phuoc pagoda : 

Unique en son genre, la pagode Linh Phuoc, est délicatement incrustée de milliers de morceaux de bouteilles brisées et de porcelaine. Même si on est lassés des temples, celui-ci sort définitivement du lot ! Ici, on est loin des temples traditionnels et même si l’ensemble du sanctuaire est dédié à Bouddha, le style est complètement atypique ! Un immense dragon, des murs recouverts de mosaïques, des couleurs partout, on en prend plein les mirettes !

La gare de Da Lat 

Rien de bien extraordinaire, mais la façade est jolie et il y a quelques vieux wagons et locomotives à l'intérieur. (Idéal pour la pause photo cliché !) Beaucoup de monde par contre... 

Da Lat et son architecture

Le centre ville de Da Lat, avec son lac artificiel, son église, son marché et son architecture coloniale, en fait une activité en soit. Malgré les gouttes c'est vraiment très agréable de se balader dans la ville, plutôt paisible pour le pays. 

Vive la Suisse ?

En bref, Da Lat aura été un petit coup de coeur pour nous (bien qu'au Vietnam on en ai eu beaucoup #spoiler) Pas mal de choses à y voir, une belle nature, mais surtout, une sensation de revenir à la maison avec un climat plus doux et pluvieux. On était vraiment content de retrouver une température fraîche, de devoir remettre des petites laines, bon, même s'il faisait 20°. Et surtout, ce qu'on a adoré (la vérité éclate...) c'est le plaisir de se réfugier au chaud, dans les nombreux cafés cosys pour une tasse de latte et un gros bout de carrot cake... On ne va pas vous mentir, on les a presque tous testés et ça a forcément contribué à rendre la ville sympathique. Enfin, on a aussi adoré retrouver nos copains Yann & Amanda et boire quelques coups. 

Quelques recommandations 

Tay Backpackers hostel, en plein centre-ville, confortable, tenue par une équipe jeune et super sympa. 

One more café, notre repère quotidien pour un café comme chez nous avec des carrot cake à tomber ! (#carrotcakeforlife).

Le Maze bar, un bar à concept de labyrinthe



 
 
 

Comments


bottom of page