top of page

6 mois en tour du monde : le bilan

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 26 avr. 2018
  • 6 min de lecture

Ca y est, nous y sommes, cela fait désormais plus de 6 mois que nous sommes sur les routes. 6 mois que nous avons quitté la France pour une aventure merveilleuse. 6 mois à voyager c’est énorme et pourtant on peut vous assurer que nos premiers pas à Pékin remontent dans notre tête à plusieurs années, tant nous avons accumulé de souvenirs. Voici donc le bilan de ces premiers mois de vagabondage… Comment ça va ? C'est la question que vous nous posez le plus (surtout nos parents) et au vu de notre teint caramel et de nos sourires niais sur l’ensemble de nos photos (à ce jour 8608 pour info) on peut répondre, sans prendre trop de risques, que ça va BIEN, TRES BIEN même ! Et le retour ? Pas trop angoissés ? Le mal du pays ? Forcément, à la minute où l’on dépasse la moitié du voyage, difficile de ne pas penser à sa fin. Pour le moment, nous ne sommes pas plus angoissés que ça par rapport au retour. Bien sûr, le voyage a fait naitre des doutes et des questions remettant tout (ou presque) en question, mais on se laissera le temps d’y répondre à notre retour. Et puis, on a quand même bien hâte de revoir tous nos proches pour partager cette expérience incroyable ! Pas question pour autant d’accélérer le temps, on est bien contents des mois qui nous reste et on compte bien en profiter ! On sait aussi que passés les retrouvailles, le retour ne sera pas simple et qu’il faudra se réhabituer à un rythme complètement différent. Pour ça, on compte sur VOUS et sur nos projets pour nous couper l’envie de reprendre un billet d’avion à la première occasion. Vous vous êtes faits à la vie de vagabond ?

On s’habitue bien plus vite qu’on ne le pense à la vie sur la route. Assez rapidement, on trouve un rythme, on se crée des repères, des habitudes. Au fil des mois, on a fini par ralentir et trouver NOTRE rythme, par écouter nos envies et de cette manière façonner notre propre voyage. On a fini par comprendre et accepter qu’un voyage ce n’est pas cocher méticuleusement une to do list et que non ne ce n’est pas grave si on n’a pas envie de visiter LE lieu dont tout le monde parle. Finalement, une vie de backpacker c’est apprendre à vivre comme on en a envie et OUI, on s’y fait très bien ;)

Ce qui vous plaît dans ce voyage ? Ce qui vous soule ?

Personne ne sera surpris quand on dit qu’un long voyage n’est pas de tout repos et qu’il faut être bien préparé pour ne pas déchanter. Attention, loin de nous l’idée de nous plaindre, un tour du monde c’est génial, on est plus qu’heureux d’avoir fait ce choix et on repartirait sans une seconde d’hésitation. MAIS, à moins d’avoir un budget illimité il faut bien être conscients des points négatifs d’un long voyage. Voici pour nous ce qui est super cool dans le voyage et ce qui l’est moins

SUPER COOL

LIBERTE : depuis 6 mois on dispose d’une liberté totale, on agence nos journées comme on en a envie. Et mine de rien, c’est plutôt merveilleux de ne faire que ce dont on a envie, TOUS les jours. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’a jamais eu autant envie de faire plein de trucs, de bouger en permanence, que depuis qu’on a le choix de ne RIEN faire

REPOUSSER SES LIMITES : Bon ok, là on tombe dans le cliché, mais c’est bien vrai ! En voyage, on est en permanence HORS de notre zone de confort, on prend des risques, on teste des choses qu’on n’avait jamais osé faire et ça c’est un vrai booster d’estime de soi !

CHANGEMENT : Une journée type ? En voyage ça n’existe pas ! Pas de routine, on est sans arrêt en train de découvrir des nouvelles villes, de nouvelles personnes et c’est difficile d’expliquer à quel point c’est enrichissant MOINS COOL

L’INCONNU : Forcément, qui dit découverte et changement en permanence implique de vivre dans l’inconnu et pour quelqu’un de nature anxieuse c’est loin d’être simple ! Pendant notre tour du monde, on bouge en moyenne tous les 2 ou 3 jours d’endroits et tous les mois de pays. Ce qui signifie que nous devons tout le temps appréhender un nouveau lieu, de nouvelles personnes, une nouvelle monnaie, une nouvelle langue etc. Et bien sûr c’est impossible ou du moins très compliqué d’anticiper les imprévus, qu’il faut donc apprendre à gérer.

LE MANQUE DE CONFORT : Pendant un an tu dis adieu à ton intimité, ton petit confort et ton chez toi. Le côté positif c’est que tous les jours tes critères s’assouplissent un peu et que la vie à la roots ça endurcit ! Le côté négatif c’est que tu dors dans des lits où l’hygiène n’est surement pas irréprochable, que tu te douches parfois dans des endroits dégueulasses et ne parlons même pas des toilettes… Avant de partir je me qualifiais de « pas trop chochotte », aujourd’hui je suis une vraie warrior. LA FATIGUE : En 6 mois, nous ne sommes pas restés plus d’une semaine au même endroit. Cela signifie faire et défaire son sac constamment, prendre beaucoup de transports, des journées bien remplies et… du stress ! La fatigue vient souvent nous rendre visite, mais on sait dorénavant bien mieux la gérer histoire de ne pas enchainer 6 jours de trek intensif, 17h de train et un baptême de plongée. Suffit de doser ! Et le couple dans tout ça ? 

C’est certainement la réaction que l’on a la plus entendue à l’annonce de notre départ en Tour du monde à deux ; « 1 an en tour du monde sans jamais avoir vécus ensemble ?! ça va être un test ! » Et effectivement, la plupart des couples que l’on a croisés étaient installés ensemble voire mariés depuis plusieurs années, on s’est donc un peu sentis comme des gros dingues ! 

Ce qui est certain c’est que la vie de couple en voyage ce n’est pas l’idéal pour l’intimité ! Pour commencer, on dort la plupart du temps dans des dortoirs de 12 et on est rarement sous notre meilleur jour ; tourista, fatigue et fringues Quechua. #combogagnant. Le moins que l’on puisse dire c’est que dorénavant on se connaît sous toutes les coutures et qu’on s’aime quand même, mal habillés, pas maquillés et pas lavés ! En plus de ne pas avoir d’intimité pour le couple, on n’a pas non plus de moment de solitude, puisque nous sommes tous les jours ensemble, 24h/24h, 7J7. Ce n’est pas toujours simple et ça entraine forcément plus d’engueulades que lorsque l’on se voyait quelquefois par semaine. Eh oui, le ton monte plus vite lorsque l’on est paumés dans des rizières en pleine nuit, avec nos sacs de 15 kg sur le dos que quand on va boire un verre de vin sur Paris, allez savoir pourquoi ! Mais avant tout et heureusement, voyager en couple c’est pouvoir partager tous les bons moments et les moins bons du voyage. C’est aussi un compagnon qui fait passer les 17h de bus vachement plus vite et ça c’est super cool. Jusqu’ici on peut donc dire que le pari est gagnant ! VACANCES OR NOT VACANCES ?

Grand débat des internets ; est-ce qu’on est en vacances ? Selon nous la réponse est NON et pour des raisons assez évidentes. Certes on pourrait s’y méprendre au vu de notre bronzage de rêve et pourtant quelques différences existent belles et bien … En vacances, tu claques sans compter, en voyage tu comptes sans claquer ! (A moins que tu ne sois riche !) On ne part pas dans une optique de repos, de plaisir, mais réellement de découvertes. Quelques exemples concrets : on ne dort pas dans des hôtels, mais dans des auberges de jeunesse, on mange au restaurant, mais on choisit le plat le moins cher, on ne boit pas de cocktails, mais de l’eau du robinet, on ne sort pas faire la fête, on se couche à l’heure des poules, on ne prend pas le taxi on marche beaucoup (vraiment beaucoup). On caricature, mais l’idée est là, en Tour du monde on privilégiera toujours le moins cher plutôt que la qualité ! Cela n’a rien de dramatique et ça nous apprend même beaucoup. On ne pense pas qu’il y ait une situation meilleure que l’autre (et d’ailleurs, on ne pense pas non plus qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations, mais que c’est avant tout des rencontres) mais simplement qu’elles sont différentes. Le meilleur argument est encore notre séjour en Calédonie ! On a passé 10 jours magiques sur ces îles paradisiaques, mais ce n’était pas des vacances ! Au vu du coût de la vie extrêmement cher, on a dû faire le choix de dormir en tente toutes les nuits, de manger des pâtes à la sauce tomate à tous les repas (littéralement) et de faire du stop ! Au final on est revenu explosés de ce séjour, mais on ne regrette rien, parce qu’autrement on n’aurait pas pu se le permettre  Vos meilleurs moments durant ces 6 mois ? Notre TOP 5 en vrac ; 

Notre semaine au Ganesha Park auprès des éléphants en Thaïlande

Nos super moments avec Yann et Amanda au Vietnam

Le lever de soleil sur les Anapurnas au Népal à 4200m #WEDIDIT

Le trek Inle-Kalaw au Myanmar avec notre super guide Vishnu

Notre premier snorkelling avec des tortues en Calédonie


 
 
 

Comments


bottom of page