Une semaine de repos à Nong Khiaw
- Marylynn Meunier
- 29 juil. 2018
- 3 min de lecture

Nous vous avions laissés à Vang Vieng, au moment de monter dans notre bus de nuit pour Nong Khiaw, eh bien nous y voilà… presque ! Après une bonne nuit de sommeil (#ironie), notre bus nous dépose vers 6h du mat’ à Luang Prabang où nous devrions prendre une correspondance pour rejoindre Nong Khiaw, notre destination finale. Etant donnés le niveau zéro d’information dans la gare, nous décidons de demander à une jeune Laotienne qui semble attendre également, si les bus partent bien de cet endroit. Dis comme ça, cela semble être un jeu d’enfant, mais n’oubliez pas qu’ici personne ne parle anglais. On utilise donc à nouveau notre fameuse combine pour communiquer avec les locaux ; 1. Dire le nom de notre destination très fort et très articulé 2. Pointer le sol du doigt avec un air interrogatif pour savoir si le bus part bien d’ici 3. Montrer notre montre pour demander l’heure à laquelle il part 4. Faire un signe de pouce en l’air et un sourire pour remercier l’individu. À répéter autant de fois que vous prononcerez mal le nom de la ville en question ou que la personne ne comprendra pas vos gesticulations. Miracle, elle va également à Nong Khiaw, mais nous donne un horaire bien plus tôt que celle que nous avions entendu. Si c’est pas beau ! On commence donc à attendre gentiment lorsqu’une heure après un gars vient nous affirmer que les bus ne partent pas de cette gare, mais d’une autre. Il propose même de nous y emmener moyennant un tarif exorbitant. On hésite, mais il a l’air honnête alors on raboule le fric. Après une petite heure, on monte enfin dans un minibus de 10 places à 16 (la magie de l’Asie). Et bien emboités comme des petites sardines nous voilà partis avec la jeune fille asiatique (qui, on l’a compris ensuite, n’est pas locale, mais vietnamienne) vers de nouvelles aventures. 4H plus tard, on se met en quête d’un hôtel de quiétude dans ce joli village.
Nong Khiaw est une bourgade de 3500 habitants située sur le bord de la rivière Nam Ou. Il n’a pas masse de choses à faire ou à voir, mais ça nous convient parfaitement puisque c’est justement le but de la manœuvre ; ne RIEN faire. Après déjà plus de 3 mois sur les routes, on ressent le besoin de se poser plus de 3 jours à un endroit et ce village est le lieu idéal.
On visite donc quelques hôtels, mais comme depuis que nous sommes au Laos, la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous. On finit par poser l’ancre à Bamboo Paradise (cette manie d’ajouter paradise à toutes les enseignes !) et ce pour 5 nuits au total. Pourtant, la chambre aurait plutôt donné envie de fuir à n’importe qui. Peut-être bien la pire du Laos et de ce fait du voyage ? Cafard, froid polaire (ah ça, pour te foutre 7 couvertures Mickey y a du monde mais pour installer un radiateur y a plus personne !), saleté sans nom, pas de chasse d’eau… Hein ? Pourquoi est-ce qu’on l’a prise ? Eh bien pour le hamac sur la terrasse et la vue sur le fleuve bien sûr… Peut pas tout avoir ma petite dame, c’est le jeu !
Au programme donc de ces 5 jours, restaurants, sieste au soleil, lecture, se faire la boule à zéro chez le coiffeur pour Benjamin, apprentissage de l’espagnol et re-sieste ! Puis, (parce qu’il fallait bien faire quelque chose) grimper au point de vue Padeng Peak et tester le sauna aux herbes ! Point de vue Padeng Peak L’attraction principale d’ici est la grimpette jusqu’au sommet Padeng pour la modique somme de 20000 kips (#riennestgratuit). Après une « petite » montée sacrément raide de 1h30 et 450m de dénivelé, on arrive au point de vue et malgré l’effort ça vaut mille fois le coup ! De cette hauteur on surplombe tout le village avec une vue époustouflante sur les pains de sucre et la rivière… Le sauna aux herbes On ne sait pas trop s’il s’agit d’une spécialité Lao, mais plusieurs spas fleurissent dans toute la région et heureux hasard, un se trouve à Nong Khiaw à 300m de notre guesthouse ! Puis, à 25000 kips l’heure (2,5€) on n’allait pas se priver ! On a vraiment adoré cette séance et encore plus la sensation de bien-être complet qui ne nous a pas lâchés les jours suivants. Vous l’aurez compris, Nong est un endroit superbement tranquille, où il y est plus qu’agréable de s’essayer à la lenteur du rythme local et de simplement profiter des paysages de la région. Certes, il n’y a pas panel d’activités, mais il y en a bien assez pour tomber sous son charme. Pour les restaurants on valide : Alex Restaurant, Noymani et Deen Indian
Comments