top of page

On passe Noël à Luang Prabang !

  • Photo du rédacteur: Marylynn Meunier
    Marylynn Meunier
  • 30 juil. 2018
  • 5 min de lecture

Après s’être bien reposés à Nong Khiaw, on continue vers notre dernière étape, Luang Prabang, où nous avons prévu de passer le réveillon de Noël. 

Considérée comme le joyau du Laos, Luang Prabang, est sans aucun doute la plus belle ville du pays et peut-être même d’Asie ! Elle tient sa réputation de par son architecture magnifique à l’esthétique coloniale française et est d’ailleurs classée à l’Unesco. Pour ne rien gâcher, ses jolies maisons contrastent magnifiquement avec les 66 temples bouddhistes, tous plus beaux les uns que les autres. Mais si Luang Prabang charme autant de monde c’est surtout grâce à sa douceur de vivre. À taille humaine et bordée par le Mekong, on y vient avant tout pour flâner tout doucement, au rythme local. Vous comprendrez sûrement mieux pourquoi c’est ici que nous souhaitions passer Noël.

C’est donc après 4h de route en tuk-tuk (encore une sacrée aventure !) que nous découvrons Luang Prabang. Pour cette période festive, nous avons voulu nous faire plaisir et c’est donc dans un bel Airbnb que nous logerons 3 nuits. Mais, faute de disponibilité, nous logeons dans une auberge avec piscine pour le jour de notre arrivée (peuchère !)

A peine installés nous partons en ville se balader. Nous passons devant son célèbre pont en bambou, reconstruit chaque année à la fin de la saison des pluies. Pas de doute lorsque l’on arrive autour des rues principales, c’est bien une des plus jolies villes d’Asie. Rien à faire, on ne s’habitue pas à ce calme, si différent des grandes villes vietnamiennes et cambodgiennes. 

On visite quelques-uns des nombreux temples, ils sont simplement majestueux. Similaires à ceux de Vientiane, on prend beaucoup de plaisir à s’y promener. Richement décorés, peut-être trop kitch selon certains, mais nous on tombe à nouveau sous le charme ! 

Petit à petit le soleil se couche et la ville prend des airs mystiques. Des dizaines de moines avec leurs robes couleur safran déambulent au milieu des touristes. On entre dans un dernier temple, attirés par les chants religieux. Plein de jeunes moines sont en train de prier, leurs voix comme hypnotisantes. La scène est vraiment très belle. Comme il est déjà l’heure de manger, on attrape un sandwich dans la rue fait avec du bon pain, presque comme chez nous. Puis, on se dirige vers une des activités principales de la ville ; son marché de nuit. Artisanats, souvenirs, streetfood, c’est vraiment agréable de s’y balader, malgré le monde. 

Le lendemain, on part très tôt en scooter pour aller visiter les chutes de Kuang Si, ou LES cascades les plus photogéniques et instagramables après les chutes d’Iguazu. Pour y arriver, il faut tout de même se taper 30 bornes sur une route explosée et à 7h du mat il fait un froid polaire ! On a plusieurs fois cru perdre nos doigts durant le trajet. Mais c’est les premiers, à l’ouverture que nous entrons dans le parc. 

On passe d’abord au Centre Tad Kuang Si Bear Rescue, un centre de protection des ours noirs asiatiques, une espèce en voie de disparition à cause du trafic pour leur bile. Ils sont sauvés pour être placés dans ce centre, en semi-liberté dans des grands enclos. On ne s’y attendait pas et on était très heureux de pouvoir voir des ours de si près, mais en même temps révoltés et choqués sur cette pratique terrifiante qui vient de Chine. Malheureusement, elle est toujours répandue en Chine et au Vietnam. Les Chinois lui accordent des vertues aphrodisiaques entres autres remèdes médicinaux et le gramme de bile d’ours se vendrait en moyenne à 170€. Plusieurs panneaux sont présents pour informer sur ce commerce. Sans rentrer dans les détails, les ours sont coincés dans des cages de la taille de leur corps, un cathéter fixé en permanence à leur vésicule biliaire, ils finissent par mourir dans des souffrances inimaginables. Pour produire un maximum de bile, l’ours est délibérément affamé. Plus de 10 000 ours seraient encore enfermés en Chine et 2400 au Vietnam. Évidement, plusieurs études ont prouvé que la bile d’ours n’avait absolument aucun effet sur la santé humaine (comme si l’inverse justifierait cette pratique) Bref, même si leur captivité dans ce refuge n’est pas idéale, c'est quand même appréciable puisque bien sûr il serait impossible de les remettre en liberté. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce trafic, voici quelques liens vers des articles qui expliquent en détail ce commerce lucratif ; 

Quelques mètres plus loin on finit par arriver aux fameuses chutes de Kuang Si. Il s’agit en fait de plusieurs chutes d’eau et d’une multitude de bassins au milieu d’une nature luxuriante : MAGNIFIQUE ! Après la séance photo et toujours seuls au monde, on décide d’enfiler nos maillots et d’aller faire trempette. À cette heure elle est gelée, mais peu importe, on se baigne dans des cascades sublimes un 24 décembre, on est heureux. On continuera la visite jusqu’au bout pour s’en aller sur les coups de 11h, quand les touristes commencent à être vraiment TRES TRES nombreux. On avale en vitesse un petit déjeuner dans une échoppe juste à l’entrée du site avant de repartir pour 1h de scooter, Marylynn aux manettes pour cette fois.

Au retour, on s’applique à la corvée de courses de Noël. Eh oui même au Laos, pas question de ne pas fêter le réveillon. Influences françaises obligent, la ville compte une boulangerie qui vend croissant, saucisson, vin et fromage et autres merveilles de l’hexagone… On parle de corvée, mais on a rarement autant apprécié d’aller faire les courses ! C’est fraichement installés dans notre chez nous qu’on dévore nos tartines de rillettes en buvant du vin sur des Christmas Songs. Ça parait anodin, mais ça nous a fait un bien fou de se croire presque à la maison pendant ces quelques jours. C’est seulement une fois les appels à la famille terminés, la bouteille de vin vide et Mariah Carey entonnant « All I want for Christmas is yoUuuuUu » pour la 6ème fois que nous allons nous coucher. 

On passera la journée du 25 décembre à simplement profiter de notre appartement ensemble et la soirée à boire des coups avec nos copains tourdumondistes Lucie et Baptiste du blog LeBalutour rencontrés à Vang Vieng.

Pour notre dernier jour, on visitera le musée "Traditional arts and ethnology center", qu'on conseille vivement et on passera la soirée à planifier notre passage vers la frontière Thaïlandaise en croisière sur le Mekong, mais ça, c’est le sujet de notre prochain article… 

Il n’est, je pense, pas nécessaire de préciser à quel point on garde un excellent souvenir de la ville de Luang Prabang. Belle, chargée d’histoire, avec des temples majestueux, des restaurants raffinés et des environs superbes, il faudrait être vraiment difficile pour ne pas tomber sous son charme. Une légende raconterait même que Bouddha, au cours d’un de ses voyages, alors qu’il se reposait à cet endroit du Laos, aurait souri et annoncé qu’une capitale riche et puissante s’élèverait ici un jour. Alors, si c'est Bouddha qui le dit ! 

Informations pratiques

Logement (Si vous réservez via ce lien booking vous aurez 10% de réduction !)

Auberge de jeunesse : Sabai Sabai hostel backpacker (moderne, propre, pas chère et avec une piscine, que demande le peuple ?!)

Airbnb : Private apartment in Luang Prabang (comme à la maison !)

Restaurants

Phonheuang cafe (excellent et pas cher !)

Tarifs

Entrée aux chutes : 20000 kips 

Entrée au musée : 25000 kips

Scooter : 130000 kips


 
 
 

Comments


bottom of page